Quartier industriel des bords de la Tamise favori des impressionnistes au XIXéme siècle, Battersea s’est au fil des années dépouillé de ses usines de bougies et autres industries chimiques dont les bâtiments de briques sombres ont longtemps habillé de leurs silhouettes mystérieuses les rives brumeuses de la Tamise.
Les abords du pont Albert Bridge accueillent de nos jours des appartements de verre et des restaurants branchés.
Seul vestige nostalgique d’un passé disparu, la frêle silhouette de l’Eglise St Mary tente de se détacher de son imposant voisin, le bâtiment ultra–moderne Montevetro de l’architecte Richard Rogers.
Un autre vestige du passé apparaît lorsque l’on emprunte Battersea Church Road, la rue qui serpente à travers le cœur du vieux village de Battersea et sa placette pavée, qui au cœur de l’été prend des airs d Montmartre.
Si nous continuons notre ballade vers l’est en direction du Parc, nous arrivons au Creative Battersea, situé entre Albert Bridge et Battersea Bridge.
Le Dock Ransome, et son mélange d’entrepôts modernes et de lofts post-industriels, est devenu un hub pour de nombreux studios d’architecture, de mode et de divertissement. Le cabinet d’architecte Foster + Partners, les bureaux de mode de Victoria Beckham se sont notamment installés dans ce quartier. La prestigieuse école Britannique Royal College of Art y a également une annexe.
Battersea Park est à deux pas de ce quartier animé et artistique. Cet immense jardin a soigneusement été restauré il y a 10 ans pour un coût de plus de 11 millions de livres sterling. Ses points forts : la vue magnifique sur la rive gauche de la Tamise (le vieux Chelsea), son lac de plaisance où l’on peut louer barques et pédalos, le petit zoo de Battersea que les enfants adorent et enfin l’impressionnante Pagode de la Paix bouddhiste.
Mais le projet phare du quartier est incontestablement la régénération de la zone située autour de l’icônique centrale électrique de Battersea (voir l’album Animals des Pink Floyds pour les amateurs de rock), la Battersea Power Station. A cet emplacement, un nouveau quartier émergera à horizon 2020, accueillant 2400 appartements mais également la nouvelle ambassade des Etats-Unis ainsi qu’une nouvelle ramification de la ligne de métro Northern Line.
Ce chantier ambitieux devrait devenir, à horizon 2020, l’un des quartiers les plus désirables et futuristes de Londres, symbole architectural d’une ville définitivement tournée vers l’avenir.
Retour au blog