Nombreux sont les parents habitant Londres qui font le choix d’inscrire leurs enfants en école privée, c’est à dire payante.
Entre 2000 et 2014, les coûts de la scolarisation en école privée britannique ont augmenté de 40 % et même si la scolarisation en établissement français est en moyenne moins onéreuse que dans les écoles purement anglaises, l’éducation représente un poids non négligeable dans le budget familial.
Pour aider les familles à payer ces frais de scolarité, nous faisons le point sur les aides existantes en fonction des types d’établissements :
– Les bourses accordées par l’État Français, sont des aides à la scolarité attribuées aux familles françaises, dont au moins un des parents réside à l’étranger et dont les enfants sont scolarisés dans un établissement français homologué. Elles concernent toutes les classes de la Maternelle à la Terminale et la demande doit être faite auprès du Consulat français. Ces bourses sont accordées sous condition de ressources. La prochaine campagne s’ouvrira en ligne en janvier 2016.
http://www.ambafrance-uk.org/Bourses-scolaires-2015-2016
http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/criteres-et-modalites-dobtention
– Il est aussi possible d’obtenir des bourses d’excellence, pour le cas ou la famille réside en France mais oú l’élève souhaiterait passer une année dans un établissement scolaire à l’étranger. Ces bourses ne concernent que l’enseignement supérieur et les élèves souhaitant en bénéficier doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement de leur Lycée.
L’élève est hébergé à Londres par des familles anglaises partenaires du Lycée français.
http://www.ambafrance-uk.org/Bourses-d-enseignement-superieur
– Enfin, pour les établissements privés anglais, il existe deux formes d’aide : les Bursaries et les Scholarships.
Toutes les écoles ne les proposent pas et il ne faut pas hésiter à vérifier cette possibilité, ainsi que leur conditions d’attribution auprès de chaque établissement.
Les « bursaries » sont des bourses financées par l’établissement (et pas par l’état britannique, système privé oblige). C’est une aide financière pour le règlement de tout ou partiel des frais de scolarité. Il est attribué sous condition de ressources et d’excellence scolaire de l’élève, sur entretien et dossier scolaire.
Les « scholarships » sont des déductions offertes sur les frais de scolarité accordées aux élèves en fonction de leur excellence dans certaines matières, par exemple, mathématiques, musique, sport.
A la différence des « bursaries » ces « scholarship » sont compétitifs (il faut être le meilleur dans sa discipline). Les tests d’attribution départageant les élèves les plus doués sont organisés par les établissements eux-mêmes.