Retour au blog

Les Articles

Brexit et le bilan du "National Offer Day" du 18 Avril

Mais qu’est donc ce mystérieux « National Offer Day » dans le système scolaire britannique, et qu’a-t’il donc à voir avec Brexit ?

Le National Offer Day britannique est le jour où les parents (stressés) reçoivent le résultat de leurs candidatures pour les premières années d’établissement publics primaires et secondaires.

Cela fait suite à une procédure stricte d’inscription, limitée dans le temps, où les parents ont indiqué plusieurs choix d’établissements scolaires publics à Londres, dans l’ordre de leur préférence. Une indication de l’engorgement des établissements est donc la proportion de parents ayant obtenu leur premier choix. A Londres, où les places sont rares, les parents sont ainsi invités à indiquer 6 choix d’établissements, alors que dans le reste du pays il s’agit habituellement de 3.

Cette année c’était donc plus de 500’000 familles en Angleterre qui attendaient impatiemment le résultat des courses. À Londres cette année, c’étaient 1’365 enfants de plus que l’année dernière qui ont obtenu leur premier choix, ce qui montre bien un désengorgement des écoles. Le nombre de candidatures reçues par les London Boroughs avait, lui, officiellement baissé de 2.3% par rapport à l’année précédente. Brexit est considéré comme étant l’une des raisons, mais également un taux de natalité en baisse en Angleterre en 2014 (les enfants nés cette année-là rentrent donc cet automne en classe de « reception ».

Ce sont donc de bonnes nouvelles pour les familles expatriées qui restent a Londres, ou qui souhaitent s’y installer bientôt.

Retour au blog