Retour au blog

Les Articles

Chandeleur : les différences entre la France et l’Angleterre

Tous à vos poêles! Le mardi 2 février 2016, c’est la Chandeleur! C’est donc le moment parfait pour savourer de bonnes crêpes maison avec vos proches.

Même si la Chandeleur est surtout connue comme la bonne occasion de manger des crêpes, c’est avant tout une fête religieuse célébrée 40 jours après la veillée de Noel, correspondant à la Présentation au temple de Jésus par Marie. 

Et les crêpes dans tout cela? Rondes et dorées, elles ressemblent aux galettes de l’Epiphanie. Les crêpes, ayant la forme et la couleur du soleil représentent aussi la renaissance de la nature : après l’hiver vient le printemps, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard.

Pancake Day a Londres :

En Angleterre, mardi gras est traditionnellement célébré par le Pancake Day. Cette année, Pancake Day se déroule le 9 février. Les Anglais participent, suivant la tradition, à la course aux crêpes : ces pancakes races ont lieu tous les ans et le but est de courir le plus vite possible tout en faisant sauter la crêpe dans une poêle sans la faire tomber par terre. Ces courses atypiques se déroulent un peu partout dans la capitale : Dray Walk (Brick Lane 12h30), Marlborough Sports Garden (12h30), London Bridge (sur le bord de la Tamise, au niveau de la Hay ‘s Galleria à 12h30). La course la plus divertissante aura lieu au niveau des Houses of Parliament à 10h, où les politiciens devront s’affronter dans une course à la crêpe épique dont l’objectif est de récolter des fonds caritatifs pour l’association Rehab, qui s’investit dans l’éducation ou encore de la santé, par exemple.                                                                  

Si les courses à la crêpe sont très peu pour vous, vous pouvez toujours en déguster chez vous ou dans une crêperie !

Bien que très connue, voici un petit rappel de la recette des crêpes (pour 15 crêpes) : mettre 300g de farine dans un saladier, et former un puits. Y ajouter 3 œufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile et 50g de beurre fondu. Mélanger l’ensemble avec un fouet en y ajoutant le lait petit à petit. Il ne vous reste plus qu’à déposer un peu de matière grasse dans votre poêle, à faire cuire les crêpes – sans oublier de les faire sauter ! – et de les déguster avec un peu de confiture ou de pâte à tartiner.

Et pour les gourmets qui préfèrent savourer de délicieuses crêpes ou des pancakes à l’extérieur, voici notre sélection des bonnes adresses à Londres :

 

Kensington Creperie

My Old Dutch

Chez Lindsay

The Breakfast Club

Crème de la Crepe

Retour au blog