Un des atouts des établissements français ou bilingues de Londres est sans aucun doute la variété de leurs options largement ouvertes aux formations internationales.
En effet, une tendance nette se dessine depuis ces deux dernières années : l’intégration au programme français d’une dimension internationale permettant aux élèves de pleinement mettre à profit leur expérience d’expatriés. Avec à la clé, une excellente maitrise pluriculturelle et bilingue.
En optant dès la 6ème parmi les différentes options de cursus offertes par ces établissements, ces enfants possèdent des savoir-faire et savoir-être indispensables à la poursuite d’études supérieures dans un monde de plus en plus internationalisé.
Il y actuellement à Londres six établissements proposant des classes de secondaire : le Lycée français de South Kensington, le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) pour le niveau collège seulement, Le Lycée International Winston Churchill, l’École Jeannine Manuel et l’École Internationale Franco-Anglaise (EIFA).
Cependant, tous n’offrent pas les mêmes options et toutes n’intègrent pas de manière similaires la pratique des langues.
Vous souhaitez orienter vos enfants vers un bac 100% français (comme en France ou presque) :
Si vous souhaitez que votre enfant prépare le brevet des collèges en fin de troisième suivi d’un baccalauréat classique, trois options s’offrent à vous : Lycée Charles de Gaulle, CFBL (collège seulement) ou bien Lycée Winston Churchill.
À noter que les horaires de langue offerts par ces établissements sont néanmoins plus importants que dans un collège traditionnel français et intègrent notamment dès la 6ème l’étude d’une troisième langue, en plus du français et de l’anglais.
Vous souhaitez que vos enfants s’orientent vers l’Option Internationale du Baccalauréat français ou OIB :
Vous aurez alors le choix entre le Lycée français Charles de Gaulle, le CFBL, le Lycée Winston Churchill et l’école Jeannine Manuel.
Pour quel profil d’élèves : ceux qui ne sont pas rebutés par la lecture et qui sont prêts à suivre un emploi du temps plus lourd que dans la section classique. En effet, l’OIB est le diplôme français du baccalauréat, proposé par l’Éducation Nationale Française, mais présenté avec une option dite « internationale ».
Cette option internationale signifie l’ajout d’un bloc d’apprentissage dans une langue étrangère en l’occurrence à Londres, l’anglais. Concrètement pour l’élève un emploi du temps plus chargé par l’ajout d’heures supplémentaires d’anglais et de matières dispensées en anglais, tels la littérature et les sciences humaines.
Vous êtes tentés par la préparation du Baccalauréat International (IB Diploma) :
Outre les traditionnels établissements IB de Londres, plusieurs établissements français proposent ou proposeront cette option à la rentrée prochaine : le Lycée Winston Churchill, l’EIFA et l’école Jeannine Manuel.
Des variantes de programme existent cependant entre ces écoles, mais la finalité sera l’obtention de l’IB Diploma.
Pour quel profil d’élèves : pour les enfants ayant un profil très international, et un excellent niveau d’anglais, ne voulant pas choisir entre un bac français ou un diplôme britannique A-Level et souhaitant poursuivre leurs études supérieures au États-Unis ou au Canada par exemple.
Retour au blog