De récents changements dans les lois britanniques ont apporté des améliorations bienvenues dans le monde de l’immobilier. En effet, les agents immobiliers doivent désormais se plier à certaines règles strictes, ou bien payer d’importantes amendes s’ils ne le font pas :
-
Les agents immobiliers doivent désormais être inscrits auprès d’un « property redress scheme » anglais, et afficher le logo de ce scheme de façon proéminente. Il existe actuellement 3 schemes différents sur le marché. Ces schemes permettent aux consommateurs (donc les locataires) de porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits du service reçu, entre autres, et d’obtenir dans ce cadre l’aide du scheme qui servira d’arbitre.
-
Les agents immobiliers doivent également afficher leurs tarifs destinés aux locataires (frais de dossier, de référencement, etc.) de façon claire et proéminente, tant dans leur agence que sur leur site web et dans le cadre des annonces immobilières.
-
Enfin, les agents doivent communiquer clairement s’ils sont membres d’un Client Money Protection scheme (permettant aux locataires et propriétaires de recouvrer plus facilement leurs cautions en cas de problème), et indiquer lequel si c’est le cas.
De bonnes nouvelles pour un marché immobilier où la transparence n’est pas de rigueur, et où agents immobiliers de toutes sortes se côtoient, pour le meilleur comme pour le pire (nous en savons quelque chose).