Si l’ouverture des systèmes éducatifs vers l’international vous intéresse, alors vous avez probablement du déjà croiser dans vos lectures les acronymes IB et OIB.
Simplement Londres vous explique les différences entre ces deux diplômes.
L’International Baccalaureate Diploma ou IB Diploma
L’IB Diploma est le diplôme sanctionnant les deux dernières années d’études secondaires du programme IB. Il est ouvert à tous les élèves âgés de 16 à 19 ans qui sont inscrits dans les établissements privés ayant obtenu l’autorisation de le mettre en œuvre.
Le programme IB est une formation créée par l’Organisation du Baccalauréat International en 1968. Son siège se situe à Genève et collabore avec plus de 180 établissements répartis dans 125 pays.
L’organisation ne gère pas ces écoles mais élabore les programmes IB et conseille les établissements sur leur mise en œuvre.
Le programme complet IB est proposé pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire.
Son avantage indéniable pour les enfants de familles expatriées est de pouvoir suivre un cursus cohérent et logique quel que soit leur pays de destination.
Il offre aussi des facilités pour les inscriptions dans les universités américaines.
Important à savoir, l’IB Diploma n’est pas un diplôme français, et ne bénéficie d’aucune équivalence de droit.
Les titulaires d’un diplôme IB devront donc solliciter, comme pour tout autre diplôme étranger, auprès de l’établissement ou des établissements dispensant la formation qu’ils souhaitent suivre, une demande de dispense du baccalauréat français dans le cadre de la validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
L’Option Internationale au Baccalauréat français ou OIB
L’OIB est le diplôme français du baccalauréat, proposé par l’Education Nationale Française, mais présenté avec une option dite « internationale ».
Cette option internationale signifie l’ajout d’un bloc d’apprentissage dans une langue étrangère choisie par l’élève.
Ce cursus a trois principaux objectifs :
- Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
- Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
- Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
Il existe actuellement 284 écoles et établissements en France et en enseignement français à l’étranger proposant cette option.
En France, l’un des établissements les plus connus proposant cette option est le Lycée International, situé à St Germain en Laye.
En ce qui concerne Londres, deux établissements proposeront bientôt cette option : le Lycée français Charles de Gaulle (ouverture à la rentrée 2017, première session OIB en novembre 2020) et le Lycée international Winston Churchill (première session OIB en novembre 2019).
Retour au blog