Retour au blog

Les Articles

Est-ce une bonne option que d’inscrire mes enfants à l’école publique ?

Nos clients nous demandent souvent quel serait le meilleur type d’école pour leurs enfants, une école publique (gratuite) ou une école indépendante (privée).

Quelques familles préféreront le système privé parce qu’il présente des avantages certains, tels que des classes petites, une énorme variété d’activités, les activités extra-scolaires excellentes et l’accès aux écoles prestigieuses.

De l’autre côté, les familles peuvent préférer le système public grâce à son environnement social mixte ou parce que, de nos jours, il existe des écoles publiques incroyables à Londres qui peuvent rivaliser avec les écoles privées, mais qui sont gratuites.

Évidemment, les deux systèmes ont des pours et des contres mais je dirais que la différence entre les deux secteurs est plus évidente parmi les écoles secondaires.

Nous recommandons donc volontiers les écoles publiques aux enfants expatriés cherchant une école primaire. A Londres, il est en effet relativement facile de trouver une école publique primaire de bonne qualité.

En revanche, la réponse est totalement différente concernant les écoles secondaires.

Dans ce cas, une école publique secondaire ne serait pas notre préférence, pour les raisons suivantes :

  • Le processus d’inscription en cours d’année scolaire est risqué et par conséquent, vous ne saurez pas si vous avez une place à l’école sélectionnée.

  • Les meilleurs écoles secondaires sont beaucoup trop courues à Londres et elles sont souvent des écoles religieuses (Catholique ou Église d’Angleterre) avec des critères d’admissions extrêmes sur la pratique religieuse du candidat.  

  • Les écoles secondaires sont souvent énormes : une moyenne de 1000+ d’élèves. Cela peut être difficile pour un nouveau-venu expatrié de s’y sentor à l’aise.

  • Le soutien pour l’anglais en tant que seconde langue n’est pas très bon dans les écoles publiques secondaires.

Si vous n’obtenez pas l’école appropriée tout de suite, vous pouvez potentiellement mettre à risque les résultats académiques de votre enfant et surtout, son bonheur à l’école.

Si vous êtes donc une famille d’expatriés potentiels, prenez le temps de parler avec un spécialiste éducatif, comme Simplement Londres, qui pourra vous conseiller pour que vous preniez la décision correcte pour votre enfant, parce que chaque famille et chaque enfant sont différents.

Retour au blog