Après une augmentation régulière, chaque année, depuis 2004, c’est en 2014 que le Lycée Français de Londres a atteint son pic : plus de 4000 élevés y étaient alors scolarisés. Depuis 2014 cependant, les effectifs ont décru chaque année, pour atteindre un peu plus de 3500 élèves en 2017.
Quelles sont donc les raisons de cette évolution vers le bas ?
Tout d’abord, l’ouverture de nouveaux établissements privés a permis de désengorger le Lycée Français de Londres et ses établissements annexes : l’École Internationale Franco-Anglaise en 2013, puis l’école Jeannine Manuel en 2015, et enfin le Lycée Winston Churchill à Wembley. Ces établissements ont offert de nombreuses places en cycles primaires et en secondaires (places non gratuites, de même que Charles de Gaulle, il faut le préciser).
Puis l’on pourra mentionner, plus récemment, Brexit, qui a ralenti le rythme d’arrivée à Londres des francophones, majoritaires au Lycée Charles de Gaulle.
Enfin, le Lycée a intentionnellement limité le nombre de ses classes, afin de pouvoir engager des travaux de restructuration importants et nécessaires sur le site de South Kensington.
C’est donc dans un sens une bonne nouvelle pour les nouveaux arrivants francophones à Londres : une offre scolaire francophone à Londres étendue, avec parfois plusieurs options entre lesquelles choisir. Le rêve des expatriés francophones il y a à peine quelques années.
Retour au blog