Retour au blog

Les Articles

Faut-il éviter les "Basement Flats" ?

Lors du briefing de nos clients sur leur recherche immobilière à Londres, nous entendons très souvent que ceux-ci ne souhaitent pas de "Basement Flat"…

Voici donc les "pour" et les "contre" des basement flats, qui peuvent avoir certains avantages.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Basement Flat ?

C’est un appartement situé au niveau inférieur au rez-de-chaussée traditionnel. Cela veut dire que, souvent, ces appartements sont assez sombres, car les fenêtres peuvent être localisées sous le niveau de la rue. Pour beaucoup de clients, le manque de lumière est un compromis qu’ils ne veulent pas faire.

Mais quels peuvent être les avantages du Basement Flat ?

Le prix : de manière générale, les basement flats sont loués à un prix inférieur à leurs équivalents supérieurs dans un même bâtiment. Cela peut donc permettre d’accéder, avec un budget limité, à des quartiers qui ne seraient sinon pas accessibles. Si nos clients ne sont pas chez eux toute la journée, car au travail, c’est donc une option à considérer car le manque de lumière sera moins perçu que quelqu’un passant beaucoup plus de temps dans l’appartement.

La surface : de la même manière, les basement flats peuvent offrir un ratio espace / prix beaucoup plus intéressant que leurs équivalents supérieurs. Etant donné le peu d’espace offert généralement dans l’immobilier Londonien, c’est donc une option à considérer, en particulier pour les petits budgets.

L’accès au jardin : selon l’architecture du bâtiment, c’est parfois le Basement Flat qui a l’accès, parfois exclusif, au jardin arrière, lorsqu’il existe. Cela veut donc dire un accès vers un espace extérieur, plutôt rare à Londres, et des porte-fenêtres, donc un peu plus de lumière naturelle.

Une option à considérer sérieusement donc, si votre budget est un peu juste pour le quartier que vous recherchez, ou si vous souhaitez un jardin sans le surcoût imposé par une maison.

Retour au blog