Votre bail approche sa fin, vous allez déménager et la tension monte… Que faut-il faire, à quoi faut-il faire attention ? Simplement Londres vous livre les secrets d’une « sortie de bail » réussie.
Première étape : relire son bail
Il va décrire les conditions de sortie, tant au niveau du préavis que de la caution. Faites-vous assister par votre agent de relocation si le langage vous semble complexe ou peu clair.
Deuxième étape : Le préavis
Il varie selon les baux. Il peut nécessiter l’envoi d’un courrier avant une date butoir, mais parfois aussi l’absence de notification implique tout simplement la fin du bail et l’absence de renouvellement. Si vous devez envoyer un courrier pour donner votre préavis, faites bien attention à la date butoir, ainsi qu’aux modalités d’envoi du courrier (adresse, recommandé, etc.).
Troisième étape : L’état des lieux de sortie
Encore une fois le bail définira qui paie l’état des lieux de sortie (propriétaire ou locataire). Il est recommandé d’y assister, mais cela n’est pas obligatoire car les agences les conduisant sont « neutres ». Vous pouvez bien sûr vous faire représenter par votre agent de relocation.
Quatrième étape : La caution
Suite à l’état des lieux, une comparaison sera faite entre l’état des lieux d’entrée et de sortie. L’agent immobilier ou le propriétaire décidera alors si la caution peut être rendue en entier ou si une déduction sera faite. Vous serez toujours informé si c’est le cas, et vous aurez le droit de faire appel si vous n’êtes pas d’accord. De manière générale, les propriétaires n’ont pas le droit de faire des déductions pour le « fair wear and tear » (le vieillissement naturel du bien et de ses composant), mais pourra déduire un montant pour compenser des éléments cassés ou manquants. Le bail et la loi obligent dans tous les cas les propriétaires à rendre la caution sous une durée maximale, afin d’éviter les abus ou retards exagérés.
Bonne « sortie de bail » !
Plus d’infos sur le bail locatif
Retour au blog