Si vous envisagez de vous expatrier à Londres, ou si vous l’êtes déjà, et prévoyez un retour en France après quelques années, vous vous posez certainement la question de vos droits en matière de sécurité sociale et retraite.
Selon votre situation, la Sécurité Sociale va associer différents types de « status » :
- Expatrié : vous n’êtes plus couvert par le régime de la protection sociale en France. Vous pouvez cependant cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger si vous souhaitez garder le régime de retraite de base pour les salaries et ne pas perdre de trimestres pendant votre expatriation.
- Détaché : cela n’est possible que si une société dont le siège social est en France vous envoie a Londres pour une durée limitée (moins de deux ans).
- Indépendant : pour les auto-entrepreneurs, la Sécurité Sociale ne vous couvre pas à l’étranger. Vous pouvez cependant cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger pour une couverture à la française (maladie / maternité).
- Ayant-droit : conjoint ou enfant(s) d’une personne adhérente au système français. La prise en charge est la même que pour l’adhérent. Attention, si le conjoint exerce une activité professionnelle, il ou elle n’est plus ayant-droit.
Sauf si vous ne prévoyez pas de retour en France du tout, nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les options offertes par la Caisse des Français de l’Étranger, tant au niveau de la couverture maladie que de la retraite.
Retour au blog