Importer son véhicule d’Europe vers l’Angleterre est-il une bonne idée ? De manière générale, sauf si c’est un véhicule de collection, ou à caractère unique, nous ne recommandons pas l’import d’un véhicule.
En effet, en supposant que le véhicule à importer n’est pas construit pour une conduite à gauche, l’import est un processus long, laborieux et coûteux. Le gouvernement exige, pour des raisons de sécurité, une modification de plusieurs éléments, tels que le compteur de vitesse, les phares, etc. (heureusement le volant ne doit pas changer de côté cependant !) Une fois ces modifications coûteuses effectuées, le gouvernement émet un certificat confirmant que le véhicule est conforme à la règlementation britannique. Muni de ce certificat, un enregistrement du véhicule peut être effectué, et les plaques changées pour un numéro anglais.
Côté frais, si l’on ajoute les frais de modification technique du véhicule, des divers enregistrements auprès du gouvernement, le coût total est important. L’assurance aura aussi un surcoût car une conduite avec un véhicule dont le volant est à gauche est considérée comme plus dangereuse.
Ne pas oublier non plus les difficultés liées à l’utilisation des parkings avec tickets – si le conducteur est seul, il/elle doit avoir le bras très long, ou sortir du véhicule pour retirer le ticket de la machine.
Pour conclure, sauf en cas de véhicule à caractère unique ou en cas d’import temporaire, nous recommandons de changer de véhicule à l’arrivée à Londres.
Retour au blog