Le samedi 11 Juin dernier, par une journée de printemps anglais, dans une marquise installée sur la pelouse Bedford Square, s’est déroulée avec émotion et chaleur l’inauguration officielle de l’école Jeannine Manuel de Londres.
Cet évènement a été l’occasion de réunir la « famille » Jeannine Manuel.
Le fils de la fondatrice, Bernard Manuel, était présent aux côtés de Mme Elisabeth Zéboulon et de l’ensemble des équipes pédagogiques de Londres. Mais aussi plus de 200 personnes travaillant dans les écoles de Paris et de Lille avaient fait le déplacement pour partager ce moment, aux côtés des parents d’élèves du nouveau site londonien.
En guise de point de départ de la cérémonie, une chanson de Zaz interprétée avec brio par l’ensemble des enfants de l’écoles.
Bernard Manuel, Président de la Fondation Jeannine Manuel, a ensuite pris la parole en anglais pour remercier toute les personnes impliquées dans le projet ainsi que les familles, de lui avoir fait confiance dans cette aventure Outre-Manche.
Il s’est aussi exprimé sur la philosophie de l’école en citant un adage de l’Unesco à propos des buts de l’éducation : « learning to love, learning to do, learning to be together ».
Monsieur Manuel a rappelé que le plus gros défi de l’éducation moderne n’était plus seulement de former de futurs adultes à un métier, mais surtout de leur permettre de posséder les clés d’une culture internationale et de les aider relever les challenges liés à un environnement mondialisé.
C’est tout le but poursuivi depuis plus de cinquante an par le projet éducatif de Jeannine Manuel, créé au lendemain de la guerre et plus que jamais d’actualité : un enseignement bilingue nourrissant chez les élèves le désir d’apprendre, de comprendre l’autre et de s’ouvrir sur le monde.
Le challenge est plutôt réussi lorsque l’on sait que l’école de Bedford Square accueille aujourd’hui quarante nationalités différentes dans ses murs.
La Directrice de l’école Mme Pauline Prévot a ensuite pris la parole pour remercier toutes les personnes engagées depuis le début de l’aventure dans le projet, suivie de Mme Alexandra Blaringhem, Présidente de l’association des parents d’élèves, qui a souligné l’implication et le support sans faille des familles depuis la rentrée dernière.
Enfin, les enfants ont clôturé en chanson ces discours, avant que le ruban rouge ne soit découpé d’une main ferme par deux charmants bambins, marquant ainsi l’inauguration officielle de l’école.
Toute l’équipe de Simplement Londres ne peut que souhaiter à l’école Jeannine Manuel de Londres une très belle réussite humaine et pédagogique !