Retour au blog

Les Articles

Interdiction des frais d’agence immobilière – un projet gouvernemental à venir

C’est au mois de Novembre que le Gouvernement britannique a annoncé la nouvelle : les « frais d’agence » facturés au consommateurs (locataires) seront bientôt interdits, afin de faciliter l’accès à la location pour tous.

En effet, jusqu’ici, les agences immobilières locatives pouvaient facturer des frais dits de « dossier », entièrement variables selon les agences, et, il faut le dire, pas forcément très transparents. En 2016 le gouvernement était déjà intervenu afin de forcer les agences à communiquer leurs frais d’agence systématiquement, ce qui n’était pas le cas avant. De façon intéressante, ces frais d’agence sont déjà interdits en Ecosse, qui a la possibilité de légiférer séparément de l’Angleterre à ce sujet.

Bien que cette nouvelle soit la bienvenue pour nos clients, nous ne nous faisons pas d’illusions sur le fait que ces frais ne seront pas entièrement absorbés par les propriétaires ou par les agences, mais seront reflétés dans les prix des loyers, de façon indirecte. Un élément positif cependant est que les loyers en Angleterre sont négociables, au contraire des frais d’agence qui ne l’étaient pas.

 

Retour au blog