Retour au blog

Les Articles

La différence entre le NHS et le NIN

Les acronymes peuvent être le pire cauchemar des expatriés à Londres… Bien que la question semble triviale, elle nous est très souvent posée par nos clients avant leur arrivée à Londres : quelle est la différence entre le NIN – National Insurance Number – et le NHS number – National Health Service number ? Sont-ils tous les deux obligatoires ?

La plupart des expatriés auront besoin des deux lors de leur arrivée à Londres.

Le National Insurance Number sera utilise par l’employeur britannique dans le cadre de la préparation des bulletins de paie et de calcul des déductions de charges sociales des salaires. Cela signifie que si vous ne travaillez pas en Angleterre, vous n’en avez pas forcément besoin, sauf si vous souhaitez recevoir des « benefits » – l’équivalent des allocations en français.

Il faut savoir qu’il peut y avoir un délai d’attribution du NIN lors de l’arrivée à Londres – de quelques semaines parfois. Les employeurs peuvent tout à fait préparer un bulletin de salaire sans le NIN (ils utilisent alors un numéro provisoire, qui est ensuite modifié avec le numéro attribué plus tard), il ne faut donc pas s’inquiéter si vous attendez encore son arrivée par la poste…

Le National Health Service number est un système totalement différent du NIN et indépendant. Il est afférent au système de santé public. C’est un numéro individuel attribué à chaque personne résidant au Royaume-Uni, qu’ils y travaillent ou non. Le numéro sera utile lors de visites dans les hôpitaux publics, par exemple. Il n’est pas obligatoire en soi, car la NHS a l’obligation de traiter toutes les urgences, mais nous recommandons bien sur d’en obtenir un le plus vite possible après votre arrivée à Londres.

Bon à savoir : chaque enfant se verra aussi attribuer un numéro spécifique.

Retour au blog