A une époque dominée par les téléphones portables, les GPS et autres appareils électroniques, il pourrait sembler désuet de devoir apprendre par cœur le plan de la capitale britannique. Et pourtant…
Aujourd’hui encore, les chauffeurs des célèbres « Black Cab » à Londres doivent passer un examen qui ferait peur aux personnes les plus assidues. Cet examen, célèbre, s’appelle « The Knowledge of London ». Créé en 1865, il est obligatoire pour tout chauffeur de Black Cab à Londres. Il faut aux candidats 3 à 4 ans de préparation (oui, vous avez bien lu). L’examen consiste en plusieurs tests, le plus connu étant l’épreuve orale où les candidats doivent être capables de reproduire, de mémoire, le chemin le plus court sur des trajets choisis au hasard par l’examinateur, parmi des milliers de combinaisons possibles.
L’on peut donc comprendre d’une part, pourquoi les chauffeurs de Black Cab méritent le respect du grand public, et, d’autre part, pourquoi ils souhaitent aussi ardemment défendre leurs intérêts face à Uber, dont les chauffeurs, eux, utilisent un simple GPS pour se déplacer.
A noter : les Black Cabs acceptent désormais les cartes bancaires, ce qui leur faisait cruellement défaut jusqu’ici par rapport à Uber. Alors, Black Cab ou Uber ? A vous de choisir…
Retour au blog