La Petite Ecole d’Ealing, la plus ancienne Petite Ecole du Samedi créée au Royaume Uni, plus couramment appelé Petites Ecoles Flam, a pu souffler ses 30 bougies samedi dernier, dans les locaux de St Augustine’s Priory School d’Ealing.
Les Petites Ecoles Flam sont un réseau de structures d’enseignement du français, nées d’initiatives le plus souvent parentales, permettant aux enfants scolarisés dans le système anglais de bénéficier d’un apprentissage et d’un soutien francophone aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Etaient présents pour saluer cet événement M. Eric Bayer, Consul Général Adjoint de France, Olivier Cadic, Sénateur des Français établis hors de France et Patricia Connell, déléguée consulaire. Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du numérique n’avait pu se déplacer pour cause de crise du Brexit, mais a fait passer à l’assemblée réunie un témoignage vidéo chaleureux de félicitations.
Ce fut l’occasion de rassembler toutes les « générations » de Directrices qui se sont succédées depuis la création de l’école en 1986 par Jacqueline Gibson, reprise quelques années plus tard par Daniele Brutalis, puis enfin par Joëlle Simpson. A l’époque, l’idée est venue à Jacqueline Gibson de créer cette structure d’apprentissage de la langue française, sur un mode associatif, suite à un refus d’admission assez sec du Lycée Français Charles de Gaulle. Lorsque le projet a vu jour, l’école comprenait 30 enfants et trois classes.
A la rentrée 2016 ce seront 342 élèves qui prendront place tous les samedi matins sur les bancs de la Petite Ecole d’Ealing pour acquérir les compétences de la langue française.
Joëlle Simpson qui porte depuis de nombreuses années cette structure avec enthousiasme et détermination, a rappelé que l’école n’existerait pas sans le soutient formidable de tous les parents d’élèves bénévoles participant au projet et à l’implication extraordinaire des équipes pédagogiques. Elle a comparé avec émotion son établissement à une petite barque du savoir, sans cesse secouée, mais qui ne coule pas. Cette petite barque va d’ailleurs devenir le logo officiel de l’école à la rentrée 2016.
Le point fort de cette cérémonie a sans aucun doute été le passage de témoin de Joëlle à sa nouvelle directrice Pascale Szwagrzak, qui aura la responsabilité à partir du mois de Septembre, de faire naviguer pour de nombreuses années encore la petite barque de la petite école d’Ealing.
Retour au blog