Un article un peu plus « léger » que d’habitude, mais non moins important… Succès : les collègues vous ont invité(e) au pub avec eux – que faire ? et quelles sont les règles à suivre ?
Pas de panique, Simplement Londres vous éclaire sur la « pub etiquette » …
Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’il n’y a pas de service aux tables des pubs. Il faut commander au bar. Où vous avez tout à fait le droit de parler à vos voisins (voisines) encore inconnu(e)s, notamment à propos du temps – le sujet favori des anglais.
Si vous êtes en groupe, la tradition veut que chaque personne commande une « tournée » pour le groupe, à tour de rôle (en espérant que le groupe n’est pas trop grand…). Il ne s’agit donc surtout pas de commander votre boisson pour vous seul(e), ce serait « rude » (malpoli) !
Le pourboire est pratiquement inexistant pour les bartenders, vous payez donc uniquement le prix qu’ils vous indiqueront.
Manger au pub est possible, et il faut bien dire que les progrès en matière de menus et qualité sont énormes depuis une dizaine d’année. Cela dépend cependant encore de l’établissement. Un bon indicateur est de regarder autour de vous pour voir si d’autres clients profitent de la gastronomie offerte sur place. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être à éviter.
Enfin, la célèbre cloche sonnant le « last call » : on la trouve encore dans certains pubs traditionnels. Le premier coup signifie qu’il est temps de passer la dernière commande (c’est alors le rush), le deuxième coup signifie qu’aucune commande n’est plus possible. Attention : les horaires de fermeture des pubs varient, en général entre 11 heures et 1 heure du matin selon les établissements.
Cheers !
Retour au blog