Au début de chaque été, des milliers d’élèves au Royaume-Uni révisent et passent leurs examens du GCSE, à la fois dans le secteur indépendant ou dans le secteur public.
GCSE signifie General Certificate of Secondary Education (Certificat Général d’Enseignement Secondaire). C’est un diplôme académique où les élèves suivent un certain nombre de sujets en établissement secondaire. Chaque diplôme de GCSE est dans un sujet particulier, choisi par les élèves en Year 9 (quand ils ont 13 ans).
On commence à étudier pour ces examens en Year 9 ou en Year 10 pendant 2 ou 3 ans, On passe les examens à la fin de l’année 11, qui est la dernière année obligatoire.
En 2017, une grande réforme du système de notation des GCSEs fut introduite : un nouveau système de classement numérique a remplacé le classement traditionnel de lettres introduit en 1988.
Le système de lettre commençait de A* et finissait à G, un A* était le classement le plus élevé. On pouvait aussi recevoir un U (un classement non classé), qui était donné aux élèves qui n’obtenaient pas leur diplôme.
Selon le nouveau système, les examens sont évalués sur une échelle de 9 points, allant de 9 à 1, et le classement le plus bas, un U, reste.
Essentiellement, les anciens classements de G-F-E-D signifieront 1-2-3, et l’ancien “pass-mark” (la note que les candidats doivent obtenir pour réussir un examen) de C et B sera remplacé par un 4- une moyenne standard, 5- une moyenne forte et 6, l’A et l’A* deviendront les classements de 7-8 et 9.
Ce nouveau système fut introduit par le « 2014 New Curriculum », initié par l’ancien Ministre de l’Education, Michael Gove.
Il est censé refléter le fait que le contenu des nouveaux GCSEs en Angleterre est plus difficile et rigoureux.
La mise en oeuvre du nouveau système a commencé l’été dernier avec l’anglais, la littérature anglaise et les mathématiques.
Cette année, 17 nouveaux sujets seront notés sous le nouveau système numérique, tels que la biologie, la chimie, l’art, le drame, la musique, l’histoire par exemple.
Enfin, l’année prochaine, 15 sujets seront inclus pour que la réforme soit complète et les élèves passeront les examens en 2020 avec les deux derniers sujets: les langues anciennes et les langues modernes.
Ce programme signifie que le nouveau système de notation ne sera complètement opérationnel qu’après 3 ans, avec la conséquence compliquée que certains élèves recevront un mélange de notes de GCSEs sous des barèmes différents.
Retour au blog