Tous les parents londoniens vous le diront, le budget affecté à la garde et à l’éducation des enfants en Grande Bretagne est très élevé dès que l’on fait appel à une structure privée.
Or, les familles ont rarement le choix du système concernant les enfants de moins de 4 ans. En effet, l’école obligatoire commence ici à 4/5 ans (entrée en classe de Reception) et avant cet âge, la scolarisation n’est pas obligatoire. Il n’y a pas donc pas de nursery gratuite.
Avant cet âge, les parents doivent donc s’adresser à une structure privée, donc payante de type nursery ou nounou, s’ils ont besoin de travailler ou qu’ils souhaitent que leurs enfants se socialisent.
Néanmoins, une aide existe et qui n’est pas soumise à des conditions de ressource (freechildcare and education). Cette subvention de l’Etat est en effet offerte à tous les enfants à partir de leurs 3 ans.
Elle consiste à accorder 570 heures d’éducation gratuite ou de garde d’enfants par an.
Ces heures sont dans la pratique réparties en 15 heures hebdomadaire durant 38 semaines.
Concrètement :
– pour un enfant né entre le 1er janvier et le 31 mars, vous pourrez obtenir cette subvention à partir du 1er avril
– pour un enfant né entre le 1er avril et le 31 août, cette subvention débutera à partir du 1er septembre
– pour un enfant né entre le 1er septembre et le 31 décembre, à partir du 1er janvier.
L’exigence principale est que votre enfant soit pris en charge par un prestataire de service à la petite enfance agréé par l’Etat. La subvention lui sera en effet versé versée directement et le montant déduit de votre facture mensuelle.
Ce prestataire peut être :
– Une nursery ou école enregistrée auprès de ce programme de subvention
– Une nounou gardant plusieurs enfants à son domicile (childminder) enregistrée auprès des services de l’Ofsted.
– Une nanny travaillant avec une agence agréée par l’Ofsted (Office for Standards inEducation, Children’s Services and Skills)
La grande nouveauté de la rentrée 2017 est l’augmentation du nombre de ces heures gratuites. Avec cette réforme, les heures subventionnées passeront de 15 à 30 heures hebdomadaires.
Point important, cette augmentation sera proposée exclusivement aux familles dont les deux parents travaillent avec un salaire n’excédant pas 100 000£ par parent et par an.
Contactez-nous si vous souhaitez de l’aide dans votre recherche de structure privée d’acueil pour vos jeunes enfants.
Retour au blog