Pourquoi aborder ce sujet aussi trivial ? Tout simplement parce que les us et coutumes à ce sujet sont très différents du reste de l’Europe, tant au niveau des personnes qui vont recevoir les cartes, que du timing et du message de la carte.
De façon intéressante, les Anglais n’envoient pas de carte de bonne année (aucune tradition du mois de janvier pour « envoyer ses vœux ») – vous en trouverez d’ailleurs très peu en librairie en décembre, et aucune en janvier. Si vous habitez déjà à Londres, faites donc vos provisions de cartes avant la fin de l‘année ! Ou prévoyez un voyage en France en Janvier pour acquérir les fameuses « Cartes de vœux ».
Les cartes anglaises vont donc être consacrées à Noël (Season Greetings, Merry Christmas), et vont être envoyées au mois de Décembre, avant et pendant les fêtes. ll n’est pas rare pour une seule personne de faire plusieurs dizaines de cartes. En effet, celles-ci vont être destinées non seulement à la famille proche, mais aussi aux amis, proches, ou moins proches, ainsi que les collègues de travail. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez sur votre bureau Londonien plusieurs cartes de Noël transmises par vos collègues (masculins ou féminins d’ailleurs). Si vous le pouvez, rendez alors la pareille, car, bien qu’il n’y ait aucune obligation, la politesse anglaise veut que le geste soit mutuel.
A vos cartes et crayons donc !
Retour au blog