Adoré, contesté, le quartier de Barbican fait dans tous les cas toujours autant parler de lui.
Dans une enquête auprès des Londoniens en 2014, le Barbican fut nommé le bâtiment le plus détesté de la ville. Le complexe est désormais protégé, car en 2010 il fut listé comme monument national de par sa spécificité et son homogénéité architecturales (ce qui, bien sûr, en choqua plus d’un).
Vestige de la fin des années 60, où sa construction commença, le Barbican est une ville dans la ville. Il abrite plus de 4’000 résidents, un centre artistique réputé, des magasins, deux écoles, une église, un jardin d’hiver, et ce, littéralement au pied de la célèbre City Londonienne. L’architecture et la fonctionnalité, inspirées du concept du Français Le Corbusier, font penser aux cités des banlieues françaises, avec le béton omniprésent, les formes rectangulaires, et l’absence de couleur. Le centre artistique, pratiquement enterré sous terre, abrite une salle de concert célèbre, plusieurs écrans de cinéma et deux restaurants.
Logement à caractère social au départ, le complexe du Barbican abrite aujourd’hui des locataires et propriétaires d’appartements extrêmement coûteux. Les duplexes aux étages supérieurs des tours sont parmi les biens les plus recherchés de la ville, notamment par les cadres de la City.
A la location, compter au moins £370 par semaine pour un T2 (£1.600 par mois).
A l’achat, compter au moins £800.000 pour un T2.
A noter : un excellent Sunday Roast est servi au pub Jugged Hare, au coin de l’entrée de Silk Street. Testé et approuvé par Simplement Londres !
Retour au blog