Situé dans le Borough de Southwark, sur la rive gauche de la Tamise, le long de la ligne de métro Northern Line, le quartier du Borough est longtemps resté figé dans un décor victorien à la réputation sulfureuse, peuplé de tanneurs, brasseurs et autres vinaigriers qui profitait de l’accès au fleuve pour expédier leurs marchandises à travers le monde. La localité habitait également une prison pour dettes, The Marshalsea ainsi que plusieurs théâtres élisabéthains : The Globe, The Rose and The Swan.
Depuis 10 ans, le Borough s’est métamorphosé en quartier foody et trendy avec l’implantation du Borough Market, une énorme halle regroupant des spécialités de toute l’Angleterre mais aussi internationales, donnant aux quartiers des airs de Ventre de Paris.
Également, vous y trouverez une offre unique de restaurants de tous horizons : gastropubs, tapas, sushi, italien mais aussi restaurants gastronomiques avec le tout proche Le Pont de la Tour situé à Butler’s Wharf, avec ses vues spectaculaires sur Tower Bridge.
Ce marché géant, temple de la gastronomie londonienne a totalement relancé le quartier auprès des jeunes professionnels de la City et a été définitivement consacré avec la construction du Shard, plus haut monument d’Europe abritant bureaux, hôtels et appartements de luxe (compter la modique somme de 20 millions de Livres Sterling pour le plus petit appartement).
Mais le quartier du Borough propose également une nourriture culturelle : le quartier regorge d’attractions touristiques et artistiques.
The Southbank Centre le long de la Tamise abrite The National Theatre, The Royal Festival Hall, The National Film Theatre ainsi qu’un cinéma IMAX. De nombreux festivals, concerts et représentations y ont lieu tout au long de l’année. https://www.southbankcentre.co.uk
Le théâtre de Shakespeare, The Globe a été cité plus haut, et vous trouverez The Oldand Young Vic Theatres un peu plus loin à Waterloo. A Tooley Street, un superbe petit théatre pour enfant, The Unicorn, propose des ateliers et des spectacles pour les enfants de 6 mois à 16 ans.
https://www.unicorntheatre.com
Mais le monument le plus célèbre du quartier est probablement la Tate Modern, musée d’art moderne installé dans une ancienne centrale électrique. Il propose une collection d’œuvres d’artistes britanniques de 1900 à nos jours, ainsi qu’une sélection d’œuvres contemporaine internationales. C’est l’un des plus vastes et des plus visités musées d’art moderne du monde (5 millions de visiteurs par ans), agrandi en 2016 par la construction d’un nouveau bâtiment, la Switch House, permettant de doubler la surface d’exposition du musée.
Retour au blog