Retour au blog

Les Articles

Le casse-tête des vacances scolaires en Angleterre

Une question récurrente de la part de nos clients ayant des enfants en âge d’être scolarisés, porte sur l’organisation des vacances scolaires en Angleterre. Je vous propose donc d’en découvrir le fonctionnement dans ce billet.

La particularité du système des vacances scolaires anglais provient principalement du fait que le choix des dates ainsi que la longueur des congés ne sont pas imposés de manière centralisée par le Departement of Education (équivalent Britannique du Ministère de l’Education Nationale).

Dans la pratique, ces deux points peuvent varier en fonction du lieu d’habitation et du système scolaire choisi (Education publique vs Education privée), d’où le casse-tête des parents si leurs enfants sont scolarisés dans des établissements différents.

Dans le système public

Les élèves scolarisés dans le système public bénéficient de 13 semaines de vacances par an, contre 16 semaines pour leurs petits camarades français. Cette différence s’explique en général par le fait que la journée d’école est un peu plus courte qu’en France, puisqu’elle se termine entre 15 heures et 15 heures 30.

Les vacances sont découpées de la manière suivante :

  • Une semaine à la Toussaint (Autumn Term half term)

  • Deux semaine à Noël (Christmas Holidays)

  • Une semaine en février (Spring Term half term)

  • Deux semaines à Pâques (Easter Holiday)

  • Une semaine fin mai (Summer Term half term), les vacances d’été commençant la dernière quinzaine du mois de juillet.

Il faudra toujours ajouter à ces semaines 5 jours supplémentaires au titre de la formation des professeurs. Ce nombre de semaines ne varie pas au niveau national, la date de début de ces vacances, elle, pourra varier en fonction des Local Education Authorities, c’est à dire des autorités administratives locales (et elles sont au nombre de 150 en Angleterre). Pour Londres par exemple, ces dates peuvent être différentes entre les différents Boroughs.

Le système privé

Les écoliers du système privé auront en général des vacances plus généreuses que leurs camarades du public. Chaque école privée est libre de fixer la date de début ainsi que la longueur de ses vacances scolaires.

Une école que fréquentaient mes enfants proposait par exemple 3 semaines de vacances à Noël, et presque un mois pour Pâques, avec une reprise des cours de la rentrée fixée avant le 1er septembre.

A noter, la présence d’un troisième calendrier, celui des enfants londoniens scolarisés en établissement scolaire de type français, qui suivra le calendrier établi par le Ministère de l’Education Nationale Française.

En conclusion, je signalerais qu’il est toujours possible de jouer quelque peu sur les dates de congés scolaires en ce qui concerne le système privé. Pour les classes de primaires, ces écoles autoriseront facilement des congés supplémentaires aux familles en dehors des dates vacances scolaires. Par contre, il ne faut pas songer à déraper sur les dates des vacances dans le système public. Les absences injustifiées sont prises très au sérieux par les Local Authorities (les écoles ont l’obligation de rapporter les absences injustifiées des élèves) et les parents peuvent se voir infliger une amende pouvant varier entre £ 60 et £ 2.500, selon l’importance des infractions. L’année dernière, les autorités locales ont établi plus de 50.000 amendes à des parents un peu trop désinvoltes sur les dates des congés scolaires.

Retour au blog