L’ancien système de notation des classes de primaire, dit « National Curriculum levels » a vécu. Jugé trop compliqué à comprendre, il fonctionnait à base de niveaux (1,2, 3, 4 en fonction des classes) combiné à des sous niveaux (a, b, c, c’est à dire a pour le meilleur et c pour le moins bon). Par exemple, un enfant ayant un 2 c en début d’année de Year 2 et finissant en 2a avait donc atteint son objectif et progressé de niveau.
Officiellement depuis la rentrée de Septembre 2014, les chefs d’établissements de toutes les écoles primaires publiques sont obligés de remplacer ce système par un nouveau système d’évaluation leur étant propre. En effet selon la reforme, les établissements sont laissés libres sur la manière de juger et tester les enfants, le gouvernement britannique n’ayant donné aucune guideline pour les aider dans cette tâche, pragmatisme à l’anglaise oblige.
Certains établissements ont donc attendu la rentrée de septembre 2015 pour implémenter cette réforme et ainsi se laisser le temps de la réflexion des moyens à mettre en œuvre dans le nouveau système.
Concrètement à l’arrivée, la plupart des écoles ont adopté le système d’appréciation suivant :
– Résultats en dessous du niveau attendu
– Résultats vers la bonne voie du niveau attendu
– Résultats dans le niveau attendu
– Résultats dépassant le niveau attendu
Ou bien des variantes telles que,
– Emerging
– Developping
– Secure
– Mastering
Dans cet exemple, qui devrait être suivi notamment par les établissements du Tri-Borough School Partnership (Westminster, Hammersmith & Fulham, Royal Borough of Kensington & Chelsea), chaque élève devra passer par les 3 premiers stades durant son année scolaire et terminer en « Secure ».
En parallèle, un nouveau test en classe de Reception, le « Baseline test » (Septembre 2016) viendra s’ajouter aux tests déjà existant des classes de primaire : « Phonic Screening Check » en Year 1, KS1 SATs (Year 2) & KS2 SATs (Year 6).
Devant ces changements majeurs, n’hésitez donc pas en début d’année à évoquer avec les équipes enseignantes leur stratégie et moyens mis en œuvre pour évaluer les progrès de vos enfants.
Retour au blog