Retour au blog

Les Articles

Le quartier de Chelsea, du "Punk" au "Posh"

Bien que faisant partie du même "Borough" (arrondissement) que son voisin, le quartier français de South Kensington, le quartier de Chelsea est cependant souvent moins connu.

Même si c’est un quartier indéniablement chic et bourgeois, il a su garder un côté bohème et artistique qui lui donne un charme bien supérieur et en contrastes que des quartiers tels que Mayfair ou Knightsbridge. 

Il se situe dans la partie sud du Borough, en bordure de tamise, et était au XIXème siècle le quartier favoris des capitaines de marine qui y avaient leur résidence en bordure de rivière, ainsi que des artistes peintre, tels que Rossetti qui y avait son atelier.

Egalement, Turner et Whistler, peintres British très connus, ont résidé tous deux sur Cheyney Walk.  Il faut avouer que la lumière, au lever et couchers de soleil est exceptionnelle à cet endroit et que le paysage des rives de la tamise a été incontestablement une source d’inspiration majeure pour ces deux peintres.

Dans les années soixante, le quartier devient le symbole de la jeunesse rock’n’roll, le jeune Mick Jagger écrit ses premiers tubes dans son appartement d’Edith Grove et les disquaires et magasins de mode bourgeonnent sur les trottoirs de King’s Road.

Les années 70 voient arriver le mouvement punk, Malcom Mc Laren, manager des Sex Pistols y implante son QG et Vivienne Westwood ouvre sa boutique historique et controversée à l’époque SEX au 430 Kings Road. Cette boutique existe toujours et est devenu un pèlerinage pour les fashion addicts du monde entier.

Dans les années 80, Chelsea devient le quartier favori des enfants de l’aristocratie et de la bourgeoisie londonienne, telle la future princesse de Galle, Diana Spencer. Ils y ont souvent leur premier appartement et Chelsea devient leur terrain de jeu.

Sloanne Square (SW3) est historiquement la partie la plus bourgeoise du quartier et la plus cotée. La partie Ouest (SW10) touchant Fulham était historiquement plus populaire de fait de sa proximité avec le complexe HLM de Worlds End et les alentours de la centrale à Charbon de Lots Road.

De nos jours, la dichotomie entre ces deux Chelsea est moins importante que par le passé car le Royal Borough bénéficie d’une cote très élevée sur le marché de l’immobilier.

Ses résidents s’y installent principalement pour son cadre de vie et aussi pour l’excellente offre scolaire aussi bien publique que privée.

 

Il vous faudra compter au minimum £ 4’300/par mois pour un bien de trois chambres dans sa partie ouest. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à £15’000/mois pour un bien de trois chambres autours de Sloane Square.

 

Prix Févier 2017

Retour au blog