Les agents immobiliers, en Angleterre et de manière générale, ne bénéficient pas forcement d’une bonne réputation. Parfois à raison, parfois à tort. Mais la question principale est malgré tout : remplissent-ils vraiment un rôle dans le marché immobilier britannique ?
Chez Simplement Londres, nous pensons que c’est le cas. En réalité, en tant qu’agence de relocation, nous ne travaillons qu’avec les agents immobiliers, et non avec les propriétaires en direct. Pourquoi ?
Il est beaucoup plus risqué de transférer de larges sommes d’argent (caution, loyers) à un particulier qu’ à une entreprise, même si celle-ci ne se comporte pas de manière extrêmement professionnelle au jour le jour (heureusement ce n’est pas le cas de tous les agents immobiliers à Londres). Les agents immobiliers reçoivent un training sur le processus locatif, ce qui veut dire qu’ils connaissent les documents à produire, le timing, etc., et ils utilisent des modèles de documents préparés par des professionnels.
Enfin, bien que l’industrie immobilière soit largement non-régulée, quelques loi récentes ont permis des avancées dans cette direction. Les agents immobiliers ont maintenant plusieurs obligations, telles que l’inscription à un « redress scheme », un « deposit scheme » pour les cautions, et ils doivent désormais afficher leurs tarifs en ligne et en vitrine de manière visible.
Bien qu’il soit encore très facile d’être agent immobilier (aucun diplôme, aucune formation ne sont nécessaires), les dernières régulations permettent aux consommateurs d’avoir un minimum d’attentes envers eux, et une possibilité de porter plainte envers un organisme indépendant.
Dans notre prochain article, nous évoquerons ce qui différencie un bon agent d’un mauvais – un article prometteur donc !
Retour au blog