Retour au blog

Les Articles

L’école française Marie d’Orliac de Fulham, deux écoles en une

Si l’on ne présente plus le vaisseau amiral des écoles françaises de Londres, le Lycée Charles de Gaulle situé à South Kensington, on est souvent moins familier avec ses trois établissements annexes : l’école André Malraux d’Ealing, l’école Marie d’Orliac de Fulham et l’école de Wix à Wandsworth.

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir l’organisation particulière de l’école Marie d’Orliac.

 

Située dans le très agréable quartier de Fulham, dans le sud-Ouest de Londres, ce grand établissement s’est installé dans les locaux victorien d’une ancienne école primaire anglaise, la Peterborough School.

Pour la petite histoire, Marie-Jeanne d’Orliac était une jeune française vivant à Londres au début du siècle dernier et elle est reconnue pour être la fondatrice en 1915 du premier Lycée Français de Londres ainsi que de l’Institut Français du Royaume-Uni.

 

Lors de sa création, l’école Marie d’Orliac proposait des classes de niveau primaire d’enseignement exclusivement français.

Cette situation a évolué en 2010 avec l’ouverture d’une section bilingue, projet ambitieux résultant du partenariat du Lycée français et d’une école publique catholique locale, Holy Cross RC Primary School.

 

Cette section bilingue se différencie fortement de l’école Marie d’Orliac, bien qu’elle partage les mêmes locaux. Portant le nom de Fulham Bilingual, le port de l’uniforme est obligatoire pour ses élèves.

Au point de vue organisationnel des classes, 14 élèves sont inscrits par le Lycée français et 14 élèves sont inscrits via l’école Holy Cross. Chaque classe comprend donc 28 élève et chaque niveau comprend deux classes.

Au niveau du programme, les deux curriculums, français et anglais sont enseignés en alternance d’une semaine à l’autre. Concrètement, les élèves suivent le programme anglais durant une semaine et le programme français la semaine suivante.

Bon à savoir : le catéchisme est obligatoire pour les élèves venant de l’école catholique de Holy Cross.

 

L’école Marie d’Orliac, dans ses classes non bilingues dispense le programme de l’Education Nationale française et comprend aussi deux classes par niveau, sauf pour les niveaux des Maternelles.

 

Si le transfert en 6ème vers le Lycée Français de South Kensington est normalement assuré pour les élèves de Marie d’Orliac en fin de CM2, cela est plus flou en ce qui concerne les élèves de Fulham Bilingual. En effet, la catégorie des élèves dépendant du Lycée Français se verrait assurer également ce transfert automatique, mais rien n’est moins sûr pour les enfants dépendant de la partie Holy Cross.

Les enfants actuellement en classe de CM2 seront les premier à faire l’expérience de cette transition à la rentrée prochaine et c’est avec un grand intérêt que nous en suivrons les évolutions.

Retour au blog