Les loyers Londoniens à la baisse d’une année sur l’autre pour la première fois depuis 2010 : c’est l’effet Brexit.
C’est d’ailleurs pour l’instant l’un des seuls effets positifs que nous avons pu noter, mais il est bien sûr d’importance pour nos clients locataires.
Après plusieurs années de croissance ininterrompue, le marché locatif Londonien s’est enfin essoufflé, en faveur des locataires. Countrywide, le plus grand agent immobilier d’Angleterre, annonçait dans leur enquête mensuelle une baisse du loyer moyen à Londres de 0.5% en Juillet 2016 par rapport à juillet 2015 – du jamais vu ! Le stock de biens disponibles en Juillet 2016 était supérieur d’un tiers à la même période sur l’année précédente, contribuant ainsi à une évolution (positive pour les locataires) du rapport entre l’offre et la demande. Nous pouvons d’ailleurs confirmer ce fait, de par nos recherches pour nos clients, avec un grand nombre de biens locatifs tout à fait corrects, mais qui s’écoulaient difficilement sur le marché.
Mais Brexit n’est pas le seul facteur ayant contribué à ce développement. Un changement dans la taxation des biens immobiliers d’investissement en Avril 2016 a contribué à une accélération du nombre de transactions en début d’année 2016, et donc l’augmentation des biens mis sur le marché de la location suite aux achats effectués par les investisseurs.
L’ensemble de ces facteurs a donc légèrement rééquilibré le marché locatif en faveur des locataires, ce qui n’est pas un mal, considérant le peu de marge de manœuvre qui leur est offert (nous en savons quelque chose).
Espérons donc que les choses continuent à évoluer dans cette direction.
Retour au blog