C’est une question fréquente étant donné que les normes diffèrent souvent selon les pays. La réponse est simple: au Royaume-Uni, les agents immobiliers travaillent pour les propriétaires.
Bien que les locataires paient des frais d’administration aux agents immobiliers, ces frais sont limités et beaucoup moins élevés que la commission payée par le propriétaire pour trouver un locataire, ainsi que pour collecter le loyer.
Par conséquent, lorsqu’on travaille avec des agents immobiliers, il ne faut pas oublier qu’ils travaillent pour les propriétaires, et pas pour les locataires. Les agents veulent obtenir le loyer maximum possible pour le propriétaire, et conclure l’affaire rapidement pour qu’ils puissent passer à la propriété suivante. Heureusement, le besoin de vitesse souvent compensera leur avidité, ce qui joue en faveur des locataires potentiels.
Malheureusement, personne ne représente le locataire. Pour cette raison, en négociant un bail, les agents de relocation peuvent être utiles parce qu’ils représenteront le locataire d’une manière professionnelle et expérimentée, ce qui réduira la probabilité d’exploitation par les agents immobiliers peu scrupuleux. De plus, ils élimineront les émotions de la négociation, créant une discussion factuelle entre deux entreprises (agent immobilier et agent relocation), au lieu d’une discussion entre deux individus (propriétaire et locataire).
Retour au blog