Retour au blog

Les Articles

Les « charity shops » à Londres : mode d’emploi

Pour les Londoniens avertis, la présence de « charity shops » dans les centres-ville britanniques n’a rien d’anormal. Pour les expatriés, le concept peut être déroutant et parfois complètement inconnu. Que sont donc ces magasins aux enseignes des associations caritatives et comment fonctionnent-ils ?

Le concept est très simple : les associations caritatives louent des magasins en centre-ville, où elles peuvent ensuite vendre les objets qui leur ont été gracieusement donnés. Le produit de la vente des objets est ensuite utilisé pour financer l’association caritative. C’est une façon différente de fonctionner, qui implique un travail différent de la récolte de fonds classique. Elle s’appuie énormément sur le travail de volontaires qui font tourner les magasins sans recevoir un salaire.

Le gros avantage de ces charity shops est que le public peut donc s’y rendre pour acheter ces objets en vente à bas prix : vêtements, déco, livres, on y trouve de tout. Comme vous pouvez l’imaginer, tous les biens ne sont pas de haute qualité, mais les charity shops font de gros efforts de sélection et présentation, qui les met parfois largement au-dessus du niveau des solderies telles qu’on les connait en France par exemple.

Le bonus : vous savez que votre achat va financer une association caritative.

Tout le monde y gagne donc !

Retour au blog