Retour au blog

Les Articles

Les frais d’agence immobilière en Angleterre

Contrairement à la France, où les frais d’agence sont à la charge du locataire, en Angleterre, les agents immobiliers sont en fait rémunérés par les propriétaires.

Les locataires se voient facturer cependant des frais dits de « dossier », qui correspondent au temps passé par l’agent immobilier à préparer la documentation spécifique au bien locatif et au locataire. Ces frais sont variables selon les agences, et doivent être obligatoirement publiés par l’agent immobilier très clairement et dès le début de la procédure. De manière générale, ils ne dépassent pas les £300 (ce qui est donc bien moins coûteux qu’en France par exemple).

A ajouter de plus à ces frais seront les frais de « référencement » – confère la page de notre site sur le bail locatif – une sorte d’enquête de solvabilité du locataire potentiel, à la charge du… locataire potentiel ! Ces frais sont à payer directement à l’agent immobilier, quel que soit le résultat de l’enquête. De manière générale, ils ne dépassent pas les £100 et sont facturés pour chaque personne qui sera « référencée »– pour un couple par exemple, les frais seront donc multipliés par deux.

Retour au blog