Déménagement jour J-15 : vous avez signé votre bail, inscrit votre aîné à l’école (ouf, une bonne chose de faite) et trouvé la jeune fille au pair idéale pour votre Baby, mais avez-vous songé à Médor et Felix ?
Il serait dommage de réaliser la veille de votre déménagement que vos animaux de compagnie doivent rester sur le continent, par manque de préparation.
Simplement Londres fait le point sur les règles en vigueur et les formalités à respecter avant de partir pour le Royaume-Uni avec des animaux de compagnie.
-
La location d’un bien immobilier
Lors de vos visites, toujours préciser si vous avez un animal de compagnie chat ou chien). Certains propriétaires (ou règlements de copropriété) interdisent catégoriquement la présence d’animaux, mieux vaut donc s’en apercevoir avant la signature du bail.
Souvent, le dépôt de garantie est augmenté lorsque le propriétaire tolère la présence d’animaux, afin de parer à d’éventuels dégâts causés par ces chères bêtes.
-
Quelles sont les formalités sanitaires requises à la frontière ?
La bonne nouvelle est qu’il n’y a plus de quarantaine pour les chiens, chats et furets arrivant au Royaume-Uni depuis un pays membre de l’Union Européenne. Cependant vous devez impérativement respecter les dispositions édictées par le Pet Travel Scheme (PTS).
Votre animal doit :
– Avoir une micropuce (ou un tatouage lisible si effectué avant le 3 juillet 2011).
– Avoir eu une injection antirabique, datant de plus de 21 jours à la date du voyage.
– Avoir un passeport
– Pour les chiens seulement, avoir reçu un traitement vermifuge dans un délai de 120 à 24 heures précédant votre départ, effectué par un vétérinaire et inscrit dans le passeport de votre chien.
-
Quelles sont les compagnies de transport accréditées et acceptant les animaux ?
– Par voiture, le plus facile, avec passage sous la manche en Eurotunnel Shuttle, depuis Calais.
– Par bateau, avec les compagnies suivantes : P&O, Brittany Ferries, DFDS Seaways, My Ferry Link, Condor Ferries, LD Lines.
– Par avion, cela se complique. Aucune compagnie « Low Cost » ne transporte d’animaux (Easyjet, Ryanair,..), mais le transport en soute ou cargo reste possible auprès certaines compagnies, sous certaines conditions (British Airways, Air France notamment). Bien vérifier avec ces compagnies avant de réserver vos billets cependant.
Nous espérons que les informations vous auront été utiles à préparer vos amis à quatre pattes pour le grand jour !
Retour au blog