Lorsqu’un locataire prend possession de son nouvel appartement ou de sa nouvelle maison, la remise des clefs se fait en même temps que l’état des lieux.
Ce sont des agences indépendantes qui conduisent les états des lieux. Elles n’ont pas d’intérêt particulier, ni envers le propriétaire, ni envers le locataire, cela garantit donc leur neutralité. Leur objectif est de rendre compte de l’état du bien à l’entrée du locataire, de la manière la plus précise possible. Certains rapports d’état des lieux font jusqu’à 80 pages, et incluent des dizaines de photos des pièces, murs, sols et de tous les détails notifiés par écrit dans le rapport qui en suit.
De manière générale, le bail stipule que le locataire est responsable pour les frais d’état des lieux à la sortie du bail, et le propriétaire pour celui d’entrée du bail – cela peut être inversé, mais dans tous les cas les frais sont partagés équitablement entre les deux parties.
A réception du rapport d’état des lieux, le locataire a officiellement 7 jours pour ajouter ses commentaires, et notifier le propriétaire si certains éléments ont été omis. Le rapport d’état des lieux fera ensuite foi lors de la sortie du locataire, et servira de base au calcul de la compensation du propriétaire en cas de dommage à la fin du bail.
Retour au blog