Trouver un logement à Londres est déjà une étape souvent difficile pour les expatries arrivant dans la capitale britannique. La difficulté est accrue par la présence d’un animal domestique (chien ou chat). Nous faisons le point sur les règles et les points à connaitre avant de s’engager dans une recherche immobilière.
La règle principale : il n’y a pas de règle
Les propriétaires n’ont, par la loi, aucune obligation d’accepter les animaux domestiques. Il s’agit donc d’une négociation spécifique avec le propriétaire potentiel, à faire avant la signature du bail, car 90% des baux standards interdisent les animaux domestiques. Il est bon de savoir également que, dans bon nombre d’immeubles, les animaux sont interdits dans l’ensemble du bâtiment par le « head lease ». Le propriétaire ne pourra donc pas, même s’il le souhaitait, autoriser les animaux.
La caution locative
La seule règle est que la caution est portée de 6 à 8 semaines de loyer, afin de couvrir des dommages éventuels.
La différence entre le chat et le chien
De manière générale, il est plus facile de faire accepter un chat qu’un chien, pour des raisons de bruit et de propreté.
Lorsque vous amenez un chien, le propriétaire voudra généralement en demander la race, l’âge, etc. afin d’évaluer son risque.
Maison ou appartement ?
De manière générale, les propriétaires de maisons sont plus ouverts aux animaux que les propriétaires d’immeubles.
Les conditions
De manière générale, si vous avez réussi à négocier la présence de votre chien ou chat, cette autorisation peut être révoquée par le propriétaire, notamment en cas de plainte du voisinage, etc. Il est donc vraiment important que l’animal soit capable de se comporter d’une façon qui n’importunera pas son entourage.
Retour au blog