Retour au blog

Les Articles

Maida Vale, la petite Venise de Londres

Situé à l’ouest de Londres, Maida Vale est sans conteste l’un des quartiers les plus agréables et pittoresques de la capitale britannique.

Le quartier, comme souvent à Londres, a été baptisé du nom d’un pub local : The Hero of Maida, créé en 1810, quelques années après que les Britanniques aient vaincu l’armée de Napoléon en 1806 à la bataille de Maida, un village de Calabre depuis tombé dans l’oubli.

Géographiquement, le quartier est bordé par Kilburn au Nord, St John’s Wood à sa frontière est, Bayswater/Paddington au sud, et Kensal Green sur sa limite ouest.

Cette situation signifie également que, côté transports, Maida Vale a des atouts de poids : les stations de métro Maida Vale and Warwick Avenue sur la Bakerloo Line procurent un accès direct vers Oxford Circus. Westbourne Park et Royal Oak sur la Circle and Hammersmith & City Lines offrent un accès direct vers Moorgate et Liverpool Street. L’accès routier vers l’Ouest (Westway A40) est également très rapide et Paddington Station offre une liaison express vers l’aéroport d’Heathrow en 30 minutes.

Le Regent’s Canal et ses élégantes demeures néo-classiques avec de grandes avenues bordées d’arbres procure un décor unique à Londres. Ce sont les environs du canal, très prisés, qui ont donné le nom de Little Venice à la partie sud de Maida Vale. Mais ici, point de gondoles, mais un type de petits bateaux adaptés pour la navigation sur ce canal étroit : les narrow-boats.

Un festival annuel, le Canal Way Cavalcade a lieu chaque année, (cette année du 29 avril au 1er mai) offrant un spectaculaire défilé de bateau, des food stalls, des petits concerts et des activités pour les enfants.

A l’instar de Notting Hill, Maida Vale est bien connu pour ses cafés, magasins et restaurants indépendants qui donnent au quartier son ambiance de village urbain. Par exemple, dans Clifton Villas, Clifton Nurseries est l’un des plus grands centres de jardinerie de Londres avec un charmant café, The Quince Tree, proposant des pâtisseries maison. À mentionner également, deux restaurants donnant directement sur le canal : The Waterway, avec une grande terrasse extérieure à Formosa Street et The Summerhouse à Blomfield Road.

Côté espaces verts, Paddington Recreation Ground est le parc le plus proche. Il offre la possibilité de réserver des cours de tennis. L’immense Regent’s Park se trouve également à proximité. Le quartier offre également de magnifiques promenades à vélo.

Côté immobilier, outre les maisons typiques de stuc blanc, une grande offre de mansions en briques rouges d’époque victorienne et edwardienne ainsi que pas mal d’appartements années 30 sur Maida Vale Road.

Même si la région rivalise avec Notting Hill en matière de charme et de prix immobiliers, une offre de biens plus abordables existe, par exemple dans des maisons victoriennes découpées en appartements (converted apartments) ou bien au sein des résidences années 30.

Alors vous l’aurez compris, Maida Vale peut offrir une gamme de prix immobiliers locatif contrasté en fonction des types de biens. En moyenne, un appartement de trois chambres vous coûtera à partir de 3.000 £ / mois.

Pour un appartement aux spécifications impeccables, dans une stucco house près du canal, il faudra plutôt compter un minimum de 6.000 £ / mois.

Prix avril 2017

Retour au blog