Si l’offre des écoles d’enseignement français et bilingue à Londres s’est fortement étoffée ces dernières années, une critique revenant souvent à son sujet concerne son caractère jugé élitiste par certains, de par son coût et de par sa situation géographique, majoritairement localisée dans le Centre et l’Ouest de la capitale.
Il faut en effet savoir que le prix par an et par enfant pour une école française varie selon les établissements d’environ 8.000 £ à 16.000 £.
Beaucoup de familles font donc le choix économique de placer leurs enfants dans l’enseignement public anglais.
Dans un souci de démocratisation de cette offre, l’Ambassade de France au Royaume Uni soutien un projet innovant de nouvel établissement scolaire dans l’est de Londres, porté par le French Education Charitable Trust et qui s’appuie sur la forme juridique des Free Schools britanniques.
Pour rappel, ces Free Schools sont des établissements financés par l’état britannique mais initiés de manière privée par des groupes d’intérêts particuliers pouvant être : des associations caritatives, des universités, des associations de parents, des groupements religieux, des entreprises…
Ces établissements ont la particularité, à l’inverse des Grammar Schools, de ne pas être » sélectifs ». Ils ont aussi une indépendance totale en ce qui concerne leur gestion administrative (comme le statut de leurs salariés ou le calendrier de leurs vacances scolaires). Ils n’ont pas non plus d’obligation de suivre le National Curriculum britannique.
Si l’on veut faire un raccourci facile, c’est une école ayant toutes les caractéristiques d’un établissement privé anglais, mais financée par des fonds publics.
Mais plus concrètement, l’ouverture d’une filière française au sein d’une free School britannique représenterait l’opportunité unique pour les familles françaises les plus modestes de faire suivre à leurs enfants un enseignement bilingue anglais-français gratuit et ce, de l’âge de 3 à 19 ans.
L’enseignement suivrait le programme scolaire britannique et serait dispensé en anglais sauf pour les matières littéraires, l’art et le sport qui eux seront dispensés en français.
Ce projet ambitieux proposerait des classes allant de la Maternelle au Secondaire avec à l’étude une classe de préparation à l’International Baccalaureate.
L’Ecole Bilingue de l’Est de Londres devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017, et partagerait ses locaux avec une école secondaire publique existante, la NewhamSixth Form College.
Si cette expérience est concluante, d’autres Free Schools bilingues de ce type devraient voir le jour dans les prochaines années.
Le projet est actuellement au stade de la consultation ; si vous êtes une famille potentiellement intéressée, n’hésitez pas à exprimer votre intérêt et votre soutien auprès du Department forEducation Britannique via le formulaire en ligne du site de l’école (avant le 31 août 2016), pour que cet établissement d’un nouveau genre puisse voir le jour.
Site de l’école Bilingue de l’Est :
http://www.eastlondonbilingualschool.org/#theschool
Retour au blog