Cela peut être la croix et la bannière, nous le confirmons ! Avec des cabinets de médecins généralistes surchargés de patients, la médecine publique à bien du mal à couvrir tous les besoins. Dans la majorité des cabinets, des rendez-vous dits d’ »urgence » pourront être obtenus dans la journée (attention – téléphonez bien dès l’ouverture du standard le matin) pour les situations jugées comme nécessitant un docteur d’urgence. Si ce n’est pas le cas, le cabinet vous donnera un rendez-vous dit « non-urgent », avec un délai moyen de 2 à 10 jours.
Si cela vous paraît trop long, ou si vous avez la chance de bénéficier d’une assurance maladie privée, vous pouvez vous diriger vers la médecine privée qui est beaucoup plus rapide (et coûteuse si vous payez vous-même). Bupa par exemple offre des rendez-vous dans la journée au prix de £75 pour 15 minutes si vous n’êtes pas assuré chez eux.
A noter que lorsque le cabinet de généralistes est fermé (weekend, soir et nuit en général), il reste deux options :
-
Appeler le 111 pour les situations non urgentes, où vous recevrez des conseils et un diagnostic par du personnel qualifié (quitte parfois à être renvoyé vers les urgences)
-
Les urgences en hôpital – à éviter si vous devez être soigné(e) rapidement (sauf symptôme extrêmement grave, auquel cas la NHS fait un travail formidable et rapide)