Ce mois-ci, dernier article de notre série sur les quartiers présentant un accès facile vers le futur Lycée International de Wembley.
Zoom sur Marylebone, quartier situé juste au-dessous de Regent’s Park et de ses majestueuses Nash Terraces, et limité au sud par le quartier d’Oxford Street.
Un des points forts de Marylebone est son excellente connexion vers de nombreux quartiers grâce aux 5 lignes de métro de la station Baker Street.
Ces lignes sont : Circle & Hammersmith City Line, la Metropolitan Line (station de Wembley Park à 12 minutes), la Bakerloo Line et enfin la Jubilee Line (Canary Wharf à 20 minutes).
Côté Histoire, le quartier tire son nom de l’Église de la paroisse, St Mary-at-the-Bourne (« Bourne » signifiant petit ruisseau, en référence au ruisseau de Tybourne ou Tyburn, lié lui même au célèbre Gibet de Tyburn, un peu l’équivalent local de notre Place de Grêve parisienne, brrr…) devenu par déformation, St Marylebone.
Le lotissement immobilier du quartier a débuté en 1710, par la famille Cavendish, dans le style Georgien alors en vogue, pur et géométrique.
Les descendants de cette famille aristocratique continuent d’ailleurs de nos jours à développer et administrer le quartier sur tout ce qui touche à l’immobilier (via le Portman Estate/Howard de Walden Estate).
Leur dernier développement en date, la rénovation de Chiltern Street avec l’installation de nouvelles boutiques de luxe et du restaurant le plus en vue du moment, la Chiltern Firehouse.
Pour résumer l’ambiance du quartier, Marylebone est un mélange unique entre la grandeur architecturale de ses maisons géorgiennes organisées autours de squares manucurés, son atmosphère de village autour de la High Street (avec parmi les meilleurs commerces de bouche de Londres, comme la Fromagerie ou la boucherie Ginger Pig, qui fournit en viande certains restaurants parisiens, sans oublier un « farmer’s market », tous les samedi) et l’effervescence apportée par la proximité de Baker Street (Musée Tussaud et ses hordes de touristes) et d’Oxford Street (qui n’a jamais survécu à une journée de shopping un samedi après-midi ne peut pas comprendre !).
Bref, on ne s’ennuie jamais à Marylebone !
Côté immobilier, le stock est constitué en majeure partie de maisons géorgiennes converties en appartements, de mansions datant du début du siècle et d’un nombre non négligeable de « Mews » (et donc de maisons), pour les amateurs.
Pour un trois pièces à la location, compter en moyenne 1.200 £ la semaine, selon l’état et l’emplacement de la propriété.
A l’achat, compter au minimum 1.5 millions de livres sterling pour une surface de 120 m2.
Retour au blog