Canary Wharf est le quartier d’affaire britannique concurrent de LA CITY.
Il est situé à l’est de Londres, sur une presqu’île appelé « The Isle of Dog ». Historiquement quartier grouillant d’activité grâce à ses dockers et entrepôts maritimes, le site fût abandonné de nombreuses années, suite à la chute du commerce maritime de l’Angleterre avec ses colonies.
Sa régénérescence a débuté à la fin des années 80, avec le projet ambitieux d’en faire le nouveau quartier d’affaires un nouveau Manhattan à l’anglaise, faisant entrer Londres dans le XXIème siècle.
Pour un esprit français, Canary Wharf ferait plus songer au quartier d’affaires parisien de La Défense, mais en beaucoup plus réussi. Le quartier ayant été développé lors des 2O dernières années, il a su échapper au style froid et désespérant de la fin des années 70. Par ailleurs, sa proximité immédiate de la Tamise lui confère un petit air de bord mer, renforcé par la présence de bassins nautiques et de marinas.
Il est à présent le siège de prestigieuses entreprises financières, telles que Barclays Capital, KPMG, Crédit Suisse et HSBC, pour ne citer qu’elles, mais accueille aussi des entreprises du monde des média et de la publicité.
Si vous travaillez dans l’un de ces sociétés, cela peut être tentant d’habiter « The Isle of Dogs » et d’ainsi d’éviter un temps de trajet nous négligeable.
Pour célibataires et familles avec enfants en bas âge, Canary Wharf peut être un lieu de vie idéal.
Pour les petits, mention spéciale pour la City Farm de Mudchute, une vrai ferme proposant aux enfants une multitude d’activités : poney, découverte des animaux, nursery,…
Le quartier regorge également de restaurants à la mode (tel que Roka, un des meilleurs restaurants fusion-japonais de la ville) et une multitude de boutiques sont installé dans le shopping Mall de South Colonnade (plus de 300 boutique et restaurants).
Côté transports, l’île est très bien desservie par la Jubilee Line vers le centre de Londres ainsi que par le DLR. Très sympa également, les trajets en River Bus le long de la Tamise. La proximité immédiate de La City Airport constitue également un atout pour les voyages d’affaire.
Par contre, le manque d’école anglaise de bonne qualité et la difficulté d’accès vers des écoles françaises ou bilingues peuvent constituer être un frein à l’installation sur le long terme lorsque les enfants grandissent.
Côté immobilier, peu de biens ont été pensés pour les grandes familles. L’offre est majoritairement constituée par des 1, 2 ou 3 chambres. Il vous faudra compter au minimum £2.500/par mois pour un bien de trois chambres dans un développement moderne. Mais les prix peuvent s’envoler jusqu’à £10.000 mensuel pour un penthouse au dernier étage d’un luxueux gratte-ciel.
Prix mars 2017
Retour au blog