Lorsqu’une personne fait une demande de crédit en Angleterre, l’organisme prêteur vérifie un certain nombre d’informations sur la personne, dont bien sûr la solvabilité, appelée ici le « credit score ». Ce « credit score » est fourni par des agences spécialisées qui collectent et analysent les informations issues des banques, organismes de cartes de crédit, grands magasins (en cas de carte de crédit), etc.
Si par exemple un individu a failli à certains remboursements, ou a été déclaré en faillite, toutes ces informations seront présentes et évaluées dans le « credit score ».
Un expatrié arrivant en Angleterre n’aura bien sûr pas d’historique de paiements (bons ou mauvais), ce qui, pour des demandes de cartes de crédit, ou même téléphones portables (l’abonnement avec appareil est considéré comme un prêt), sera gênant. La meilleure stratégie : patience, et surtout bien payer ses factures à temps dans les premiers mois.
Tout ceci est d’ailleurs parfaitement légal. Les entreprises qui consultent votre « credit score » auprès d’une agence le feront toujours avec votre accord. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ces mêmes agences pour en savoir plus sur votre score. Elles vous donneront aussi des conseils pour l’améliorer. Attention, ce service est payant ! Les trois principales agences sont Experian, Equifax, et Call Credit.
Retour au blog