Retour au blog

Les Articles

Richmond-Upon-Thames, la douceur de vivre au fil de l’eau

Si vous venez vous installer à Londres en famille et que le côté tentaculaire de la grande ville vous effraie, alors la localité de Richmond-Upon-Thames présente tous les atouts pour vous séduire.

Située au sud-ouest de Londres, la ville est lovée entre son immense parc éponyme, peuplé de 2 500 cerfs et les méandres des rives de la Tamise. 

Elle est connectée à la capitale par le métro (terminus de l’une des branches ouest de la District Line) ainsi que par le train vers Waterloo Station en 23 minutes.

Richmond Hill offre l’une des plus belles vues panoramiques sur le fleuve, immortalisée sur les toiles de grands maîtres anglais tels que Turner ou Reynolds. Ce cadre de vie exceptionnel offre aux familles des options infinies d’activités au grand air.

Parmi les incontournables du week-end, citons les balades à vélo dans Richmond Park, la promenade en bateau pour découvrir les rives de la Tamise et les matchs de Rugby au Stade de Twickenham voisin.

Trois cinémas et deux salles de théâtre (Richmond Theatre & The Orange Tree) viennent compléter cette offre de loisir.

Côté shopping, Richmond n’est pas en reste. Le centre-ville à l’allure définitivement bourgeoise déroule, entre la High Street et Richmond Green, un assortiment des meilleures enseignes du pays, y compris un Top Shop et un Grand Magasin, House of Fraser.

Pour le ravito hebdomadaire, les supermarchés Waitrose et Sainsbury’s mais aussi un excellent Farmer’s Market, tous les samedis de 11h à 15 h, aux pieds de Richmond Bridge.

Beaucoup de restaurants familiaux (Carluccio’s, Pizza Express) et pubs. La gastronomie est aussi représentée avec talent grâce à la Petersham Nursery, un endroit unique, comme seuls savent en créer les anglais. Ce café chic et charmant caché au cœur d’une pépinière est un incontournable des foodie-gardeners britanniques branchés.

Pour les écoles, Richmond offre un excellent choix d’établissements primaires publics de très bon niveau, dont la très demandée Vineyard Primary et même, chose assez rare pour Londres, deux Grammar Schools. 

Cette qualité de vie attire de nombreuses familles précédemment installées dans le centre de Londres et recherchant d’excellentes opportunités d’éducation pour leurs enfants. 

Richmond-Upon-Thames étant situé en zone 4, les prix de l’immobilier sont aussi un peu plus cléments que dans le centre de la capitale, mêmes si les biens situés aux alentours du métro font l’objet d’une surcote marquée.

Pour la location d’un appartement de 3 chambres il faudra compter à peu près 2.700 £ par mois pour un bien proche du métro.

Le quartier de North Sheen présente une bonne alternative avec des tarifs identiques, mais pour des maisons de 4 chambres.

Pour un investissement immobilier, compter au minimum 2 millions de Livres Sterling pour une maison de quatre chambre proche du métro Richmond, le Property Hot Spot du quartier.

Retour au blog