Retour au blog

Les Articles

Se garer à Londres, mode d’emploi

Un de mes premiers souvenirs automobile d’expatriée londonienne débuta lors d’une radieuse journée d’été à bord du véhicule de la consultante en relocation qui nous accompagnait pour la journée.

Après avoir tourné quelques temps, notre accompagnatrice trouva enfin une place où garer son véhicule. 

Elle entreprit alors une manœuvre qui me sembla ne plus finir, totalement absorbée qu’elle était à se garer au millimètre, arithmétiquement centrée à l’intérieur de l’espace disponible. En toute bonne parisienne opportuniste habituée à me garer assez sauvagement, la manœuvre me sembla fastidieuse et le zèle automobile de ma guide ne manqua pas de m’amuser.

Devant mon air quelque peu narquois, elle m’apprit bien vite qu’ici, on ne badinait pas avec les règlementations de stationnement ! Le cas échéant, le prix de l’amende (entre 83 et 250 Euros) vous forçait bien vite à respecter les règlementations en vigueur.

Encore fallait-il les comprendre…

Pour essayer de résumer la situation, il faut savoir que Londres est composé de 33 municipalités qui ont chacune des règles de stationnement différentes.

Un point commun en général : la distinction entre les places de résident et les places de visiteurs, munies de parcmètres.   

Dans les quartiers centraux, ces deux types de places seront signalisées de manière différente et votre véhicule sera immédiatement placé en fourrière si vous occupiez une place de résident sans permis. 

Également, si à l’intérieur d’une place visiteur, vos roues touchent la ligne démarquant deux baies, vous serez là aussi potentiellement exposé à une amende.

Là ou cela se corse est lorsque les baies sont à la fois résidentes à certaines heures et visiteurs à d’autres.

Sans compter que, si vous disposez d’un permis de résident, il n’est souvent valable que de manière très localisée (le pâté de maison de votre domicile).

Alors que faire ? Garder votre sang froid, et toujours prendre un peu de temps pour lire et comprendre le panneau expliquant les règles du stationnement de la baie convoitée.

""

Dans cet exemple, les places sont réservées exclusivement aux résidents, du lundi au vendredi de 8h30 à 20 heures et le samedi de 8h30 à 18h30. Le dimanche, les places sont libres.

 

 

 

 

 

 

""

 

 

 

 

Vous avez compris le niveau 1, je vous laisse donc réfléchir sur ce second exemple.

 

(Pour connaître la réponse, abonnez-vous à la Newsletter)

 

 

Bon courage !

Retour au blog