En ce mois de janvier froid et pluvieux, il est une célébration traditionnelle très appréciée des londoniens : le souper de Burns ou Burns night.
Cette fête d’origine écossaise, est traditionnellement organisée tous les 25 janvier et vise à commémorer la naissance du poète Robert Burns AKA l’Ecossais le plus célèbre de tous les temps (avec Sean Connery), disparu en 1796.
C’est l’occasion pour les convives de se retrouver vêtus de tartan autour du plat traditionnel écossais, le Haggis (panse de brebis farcie), accompagné de purée de neeps and tatties (purée de pomme de terre et de rutabaga) le tout arrosé d’un whisky hors d’âge. Ce repas est interrompu ponctuellement par des déclamations de poèmes écrits par le Grand Homme.
Une fois les célébrations accomplies, et pour garder ce Scottish spirit tout au long de l’année, vous pourrez également flâner dans les quartiers de Londres marqués de la présence écossaise, tels que :
Victoria, Victoria Embankment Gardens, WC2N 7RV
Rencontre avec LE grand homme. Vous pouvez rendre hommage au plus grand poète écossais dans Victoria Embankment Gardens. Cette statue a été sculptée par Aberdonian Sir John Steel.
Marylebone, Baker Street
En visitant la maison de Sherlock Holmes, personnage créé par l’écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle, au 221b Baker Street, NW1 6XE.
Islington, Caledonian Road
Caledonian Road tire son nom du Royal Caledonian Asylum, une institution créée en 1815 pour éduquer les enfants écossais orphelins des guerres napoléoniennes. Le site est maintenant couvert par des logements sociaux mais quelques grilles d’époque aux motifs de chardons – le symbole national écossais – témoignent encore de cette présence écossaise.
Bloomsbury, Bloomsbury Street,WC1B 3QE
Si vous êtes un amateur de Whiskey, rendez-vous au Royal Mile Whiskies, marchand de liqueurs spécialisé dans la vente de ce breuvage typiquement écossais.
Retour au blog