Une des tendances de fond actuelle pour les parents français de Londres est de souhaiter un enseignement bilingue français/anglais pour leurs enfants. Le défi qui se présente a eux est à la foi de réussir à maintenir le lien avec leur langue maternelle, mais aussi de tirer le meilleur parti d’une expatriation à l’étranger avec pour but le bilinguisme de leurs enfants.
Cependant, sur le terrain, force est de constater que les établissements offrant cette possibilité ne sont pas aussi nombreux que l’on pourrait le penser.
Par ailleurs, la mise en place d’un réel programme bilingue, ne privilégiant pas l’une ou l’autre langue, est une rareté à Londres et demande un travail impressionnant de la part des équipes pédagogiques en terme de construction des programmes et des emplois du temps.
La Petite École Bilingue de Kentish Town, dans le nord de Londres, à deux pas du CFBL, fait partie de ces raretés, ayant réussi à concilier « The Best Of Both Worlds », comme l’on dit ici. Nous avons eu le plaisir d’échanger sur ce sujet avec Madame Charlotte Beyazian, Directrice de l’établissement, qui nous a fait visiter son école le mois dernier.
FICHE TECHNIQUE
La Petite Ecole Bilingue de Kentish Town
22 Vicars Road,
London NW5 4NL
http://petiteecolebilingue.free.fr/site/london/en/kento_lpeb.php
OÙ : Dans un ancien Presbytère victorien classé, historiquement rattaché à l’église de St Martin of Kentish Town, qui abritait jusqu’en 2012 l’école maternelle française l’Ile aux Enfants.
POUR QUI : Pour les familles françaises privilégiant un apprentissage bilingue pour leur enfants ou celles qui arrivent de France et souhaitent une intégration à la langue anglaise toute en douceur.
CLASSES: De la maternelle petite section, à la classe de CM2 CM2, avec certaines classes à double niveau. Effectifs des classes entre 15 et 20 élèves.
PROGRAMME : L’emploi du temps est partagé de manière égale (matinées/après midi, alternant d’une semaine sur l’autre) entre l’apprentissage du programme nationale Anglais (« English Curriculum ») et le programme français de l’éducation nationale sur les matières fondatrices : français, anglais et mathématiques. Les horaires sont de 8h40 à 16 heures, sauf le mercredi jusqu’à midi. Calendrier français pour les vacances scolaires. L’école n’est pas conventionnée.
REPAS : les repas chauds sont préparés sur place et servis dans le réfectoire de l’école.
ACTIVITES : Informatique, gym, ballet, art et théâtre. Possibilité de garderie de 16 h à 18 heures.
UNIFORMES : demi uniforme (polo/polaire/parka aux couleurs de l’école)
TARIFS : Frais d’inscription de 160£ par enfant, non remboursables. Le tarif par trimestre est de 2900 £ (un peu plus de 3600 euro), repas compris. Caution de 1500 £. Pour la garderie, compter en plus 700£ par trimestre. Possibilité de navette scolaire (payant).
LES + : la qualité d’enseignement du programme bilingue, un apprentissage de l’anglais en douceur pour les familles arrivant de France.
LES – : Certaines matières (histoire & science) sont un peu délaissées au profit des matières fondatrices.
CE QU’EN DISAIT LE RAPPORT OFSTED DE JUIN 2013 :
Le premier rapport jugeait la qualité de l’enseignement et le bien être des élèves « Good », mais soulevait des points de non conformité de certains points de régulations d’hygiène et de sécurité (« Health & Safety »). Il est très courant pour un établissement récent d’avoir des ajustements à produire en terme de programme, d’organisation et de conformité.
Depuis, le dernier rapport de contrôle, publié au mois de Septembre 2014, reconnaît que beaucoup d’améliorations ont été effectuées (« Good Progress »), comme la création d’une infirmerie.
La directrice nous a confié que, l’immeuble étant classé, il était parfois long et compliqué de mettre en œuvre certains travaux structurels. L’école est donc en constant progrès et les prochains projets de Mme Beyazian pour l’année 2015, sont le recrutement d’une directrice pédagogique en français et la création d’un terrain de jeux sur le toit terrasse de l’établissement.
Retour au blog