Retour au blog

Les Articles

Zoom sur les Primary School League Tables

Le Ministère de l’Éducation Britannique a publié avant Noël 2015 les résultats, toujours très attendus par les familles anglaises, des examens de fin de primaire, les fameux KS2 Sats Tests.

Pour le profane, KS2 signifie Key Stage 2, à savoir le programme britannique concernant les quatre dernières années de primaire dans l’enseignement public.

Sats tests signifie Standard Assessment Test, ce test est donc national et standardisé.

Il vise à vérifier les niveaux des élèves en mathématique et anglais (orthographe, grammaire et ponctuation) avant leur entrée en classes de Secondaire.

Le niveau minimum requis pour avoir les bases requises en secondaire est le « Level 4 ».

Les chiffres sont donnés en pourcentage d’élèves de la classe ayant atteint ce niveau et le gouvernement requiert des établissements, depuis l’année dernière, un minimum d’au moins 65%.

Un autre indice primordial pour juger de la performance d’un établissement est le pourcentage d’élèves ayant atteint le « Level 5 ». Cela signifie pour une classe que non seulement les élèves ont atteint leurs objectifs de connaissance, mais l’ont dépassé. 

Ce « Level 5 », surtout pour des valeurs supérieures à 60% peut aussi en dire beaucoup sur l’implication des parents à préparer leurs enfants pour l’entrée en classes secondaires.

En effet, à Londres, une excellente performance scolaire est souvent obtenue par un système de tutorat intensif que les parents mettent en place pour préparer leurs enfants à l’examen des 11+ (pour une entrée en école secondaire privée ou bien une entrée en Grammar school).

Dans ce cas par exemple, le Borough de Kensington & Chelsea comme Fox Primary (deuxième école en classement national et première de Londres), avec des résultats de « Level 4 » atteignant 98% et pour le « Level 5 » 93 %. Ou bien Barnes avec Barnes Primary (voisine de la prestigieuse école secondaire pour garçon St Paul), atteint 100 % pour le « Level 4 » et 81 % pour le « Level 5 ». 

Ces « Tables » sont donc toujours à analyser soigneusement en prenant en compte à chaque fois de l’environnement, la localisation de l’établissement et le nombre d’élève par classe pour pouvoir en tirer des conclusions pertinentes en terme de choix d’école. 

Sources :

Departement for Education

The Telegraph

Retour au blog