Le système scolaire à Londres
Vous avez décidé de vous expatrier à Londres avec votre famille ?
Si vous avez des enfants, vous vous posez déjà un certain nombre de questions concernant le choix d’un établissement scolaire. Le choix de cet établissement est très souvent le critère le plus important pour déterminer le quartier de résidence.
Alors, par où commencer et comment faire son choix ?
Tout d’abord, quelques questions importantes à vous poser :
- Quel âge a mon enfant ?
- Est-il déjà scolarisé dans un établissement public français ?
- Combien de temps va durer mon expatriation ? Est-ce une expatriation à durée déterminée ?
- Dois-je faire le choix de la continuité scolaire dans un établissement français ou le choix de l’immersion dans un établissement anglais ou international ?
- Quel est le budget que je souhaite consacrer à l’éducation sur cette durée ? (choix d’une école publique ou privée).
Autre point important, quelles sont vos alternatives en matière d’offre scolaire à Londres ?
Voici quelques éléments d’explication des différents systèmes, pour vous aider à choisir un type d’établissement :
Les écoles à Londres :
L’enseignement français ou bilingue français/anglais
Il est dispensé au sein d’établissements de statut privé au regard du droit anglais (elles font partie des « Independent Schools »). Elles ne sont donc pas gratuites. Leurs tarifs varient en fonction de leur statut (homologué, conventionné). Les élèves sont en très grande majorité français. Étant victimes de leur succès auprès des expatriés français, il peut être très difficile d’y inscrire vos enfants. Comptez de 7.000 à 15.000 £ par année scolaire en fonction des écoles et des niveaux scolaires.
L’enseignement anglais privé
Ces écoles sont appelées « Independent schools » en Angleterre. Elles peuvent être variables en qualité et en infrastructures. Renseignez-vous bien sur leur niveau avant d’y inscrire vos enfants et visitez-les. Comptez de 18.000 à 30.000 £ par année scolaire selon le niveau (nursery, primaire, secondaire ou supérieur).
L’enseignement anglais public : ou “State Schools”
C’est l’école publique gratuite, mais pas forcément laïque. Il existe d’excellentes écoles primaires à Londres, à tel point que des familles très aisées qui avaient traditionnellement fait le choix d’envoyer leurs enfants en écoles privées, réalisent qu’elles peuvent trouver la même qualité d’enseignement gratuitement (le magazine Tatler a ainsi calculé que le coût d’une scolarité complète pour deux enfants s’élevait à 600.000 £).
Les écoles primaires publiques réputées sélectionnent les élèves notamment par le biais d’une proximité géographique très étroite. Mieux vaut donc choisir d’habiter au plus près de ces écoles si vous voulez avoir une chance d’y inscrire vos enfants. Il est bon de savoir que les prix des locations aux alentours des écoles font en général l’objet d’une surcote.
L’enseignement international “International Baccalaureate”
Ces établissements offrent le programme “International Baccalaureate” en maternelle, primaire et/ou secondaire, selon les écoles. Ce programme est le seul enseignement mondialement reconnu et identique quel que soit l’établissement et le pays où il est enseigné. C’est donc une bonne option si votre famille a des chances de se déplacer ensuite vers d’autres pays, car il offre ainsi une continuité totale. A noter que les frais scolaires sont assez élevés (de 15.000 à 23.000 £ par année scolaire selon le niveau). Certains de ces établissements ont d’ailleurs une réputation à l’échelle internationale. L’enseignement se fait en anglais, avec des options de soutien pour les élèves ayant une langue maternelle différente.