Les inscriptions aux écoles à Londres

Voici quelques informations qui vous permettront de déchiffrer le paysage parfois complexe des inscriptions aux écoles à Londres, qu’elles soient françaises, bilingues, anglaises, ou internationales.

Quand s’inscrire pour la rentrée scolaire ?

Chaque établissement est libre de son calendrier d’inscription et de ses critères d’admission.

Listes d’attentes interminables avec inscriptions dès la naissance, inscriptions annuelles ou bien en cours d’année, tout est possible. Il faut donc vérifier  auprès de chaque établissement la procédure requise.

Pour le Lycée Français Charles de Gaulle, les pré-inscriptions pour tous les niveaux (sauf la 6ème) se font au mois d’Avril, avec une communication des offres aux (heureuses) familles au mois de Mai. Le Lycée offre également deux autres phases (Juin et Août) de pré-inscriptions pour les familles qui auraient manqué la première phase de pré-inscriptions.

Pour le nouveau Lycée De Wembley, les inscriptions ouvrent en Décembre précédent la rentrée de Septembre, avec une première commission en Mars pour les 6èmes et 2ndes. Le Lycée offre également deux autres phases (Juin, Juillet et Août) de pré-inscriptions pour les familles qui auraient manqué la première phase de pré-inscriptions.

Le calendrier est différent pour les enfants déjà scolarisés dans un établissement homologué à Londres (consultez notre Guide des Écolespour la liste des établissements homologués).

– Privées : Chaque établissement est libre de son calendrier d’inscription et de ses critères d’admission. Il faut donc vérifier  auprès de chaque établissement la procédure requise.

– Publiques (gratuites) : Mis à part les cas d’inscription en première classe de niveau primaire (“Reception”) et de secondaire (“Year 7”), qui font l’objet d’un calendrier strict, il n’y a pas de timing particulier à respecter.

       Les inscriptions des nouveaux arrivants se font tout au long de l’année via une procédure de “In Year Admission”.

Chaque établissement est libre de son calendrier d’inscription et de ses critères d’admission. L’accès en cours d’année est souvent possible, car, avec grande proportion d’expatriés dans leurs effectifs, les mouvements d’élèves sont assez fréquents.

Puis-je inscrire mes enfants en cours d’année ?

Tout à fait, les inscriptions en cours d’année sont possibles. Il faut contacter les établissements individuellement pour les écoles anglaises privées et internationales, ainsi que les écoles françaises et bilingues.

Pour les écoles publiques anglaises, la procédure à suivre dépend du « Borough » (équivalent de la mairie) de l’école choisie.

Il faut savoir cependant que pour les établissements connaissant une forte demande, les chances d’obtenir une place en cours d’année sont réduites.

Puis-je inscrire mes enfants même si je n’habite pas encore à Londres ?

– Privées et internationales : c’est possible

– Publiques : l’inscription n’est possible que lorsque les parents disposent déjà d’une adresse à Londres, et de pièces pouvant en justifier.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions peuvent en général se faire par Internet, ou par envoi d’un dossier par la poste.

Il est bien sûr possible de déposer les dossiers directement auprès des établissements individuels ou du Borough pour les écoles publiques anglaises.

Les établissements “International Baccalaureate” font parfois passer des tests ainsi que des entretiens aux élèves candidats dans le cadre de leur procédure d’inscription.

Quels sont les frais d’inscription ?

Les écoles françaises et bilingues vont demander le paiement de frais d’inscription à réception du dossier d’inscription.

Ces frais ne sont pas remboursables, même lorsque l’inscription de l’enfant est refusée.

Pour les inscriptions au Lycée Winston Churchill par exemple, ces frais étaient de £90 pour la rentrée scolaire 2015.

– Publiques : Les inscriptions sont gratuites pour les écoles publiques anglaises.

– Privées et internationales : Les écoles anglaises privées et internationales vont demander le paiement de frais d’inscription à réception du dossier d’inscription. Ces frais ne dépassent pas quelques centaines de livres sterling en général, mais ne sont pas remboursables, même lorsque l’inscription de l’enfant est refusée.