Les types de biens locatifs
Lofts, cottages,maisonettes... l’offre immobilière à Londres en terme de style est riche et diversifiée.
La seule chose impossible à trouver est un appartement haussmannien !
Voici un petit tour d’horizon des différents types de biens :
Le style Géorgien
Ce style compose de plusieurs périodes, s’étale du milieu du XVIIIème
au milieu du IXème siècle. Le style géorgien se repose sur l’ordre
architectural classique et utilise un vocabulaire pour la décoration
dérivé de la Grèce et la Rome antiques.
Les matériaux les plus utilisés étaient la brique, la pierre de taille et le stuc. Les bâtiments se démarquent par leur façades plates, leur style épuré et géométrique et sont organisés en « Square » ou en « Terrace ».
Le style néoclassique est représenté par les architectes Robert Adam, James Whyatt et Sir John Soane pour ne citer qu’eux. John Nash a, lui, excellé dans ce que l’on appelle le « Style Régence », apparu un peu plus tardivement (dérivé du nom du Prince Régent, futur Georges IV).
De nombreux exemples de sa production élégante peuvent être rencontrés aux alentours de Bloomsbury, Marylebone, Regent’s Park (les fameuses « Nash Terrace » bordant le parc), les colonnades de Regent’s Street, l’arche blanche de Marble Arch, c’est lui !
En terme d’offre immobilière, vous pourrez trouver de grands appartements de plain pieds ou des maisons de trois ou quatre niveaux faisant partie de « Terrace » avec de très belles proportions, dans les quartiers centraux de Londres tels que de Bloomsbury, Marylebone, Belgravia, Victoria et Pimlico.
Le style Victorien
Il s’étale de l’avènement de la reine Victoria à sa mort (1837-1901).
La prospérité économique apportée par la révolution industrielle voit
émerger un boom immobilier où de nombreux nouveaux quartiers sont lotis.
Les constructions victoriennes représentent un élément incontournable du
patrimoine et du caractère urbain anglais. Plusieurs sous-styles ont là aussi
émergé, « Classic », « Queen Ann Style », « Italianate », « Neo- Gothic » et
« Art & Craft mouvement ».
Ce style s’est appliqué aux constructions destinées à toutes les classes sociales de l’époque, de l’aristocrate à l’ouvrier.
Les différences de classe peuvent se remarquer par la surface du bien, la qualité de ses matériaux, l’excellence de leur construction. Ces bâtiments représentent à l’époque un énorme progrès en matière de confort et d’hygiène (toilettes, eau courante, éclairage au gaz). Leurs caractéristiques communes : de plus grandes fenêtres (les fameuses fenêtres à guillotine ou « sash windows »), des bow-windows faisant entrer la lumière, un « basement », initialement prévu pour stocker le charbon, le tout donnant sur un jardin. Les plans intérieurs sont souvent identiques avec le salon et la cuisine en RDC, donnant sur le jardin et les chambres organisées sur un ou deux niveaux supérieurs.
Elles sont en général organisées en « Terrace », c’est à dire que les maisons sont collées les unes aux autres.
Vous pourrez les trouver dans tous les quartiers de Londres en général très appréciés des familles : Hamspstead, Fulham, Clapham, Hammersmith…
Les « cottages »
Souvent associés au mouvement « Art & Craft » du début du XXème siècle, ce sont de petites maisons à un étage donnant sur un petit jardin. Elles ont des surfaces moyennes situées entre 80 et 100 m2 avec deux chambres en général. Elles peuvent convenir parfaitement aux petites familles.
Vous pouvez rencontrer de très jolis petits cottages dans le quartier d’Earls Court aux alentours de Child’s Place.
Les « Mews »
Les « mews » étaient à l’origine des écuries et remises destinées aux voitures à chevaux aux XVIIIème et XIXème siècles. Ils étaient initialement construits à l’arrière de la maison principale, sur de petites rue privées et pavées principalement dans les quartiers centraux : Mayfair, Marylebone, South Kensington, Notting Hill. Ils ont été depuis majoritairement transformés en habitations très prisées, de petites maisons dans des ruelles calmes agrémentées de pots de fleurs aux couleurs chatoyantes.
Les « Mansions block »
Le terme « Mansions block » est employé pour définir un groupe d’appartements situés dans une résidence. Les premières sont apparues dans les années 1880-1910 (les toutes premières en 1876 furent les Albert Hall Mansions situées aux pieds du célèbre Royal Albert Hall). A l’origine, elles furent habitées par de riches familles qui avaient besoin de garder un pied-à-terre dans la capitale. Les Mansions House étaient à cette époque, bien meilleur marché et d’un entretien beaucoup plus aisé qu’une maison de ville.
Vous pourrez trouver ces Mansion Block victoriens dans les quartiers de Kensington, Marylebone, Clapham and Chiswick. On peut y trouver des appartements avec de belles surfaces, parfaits pour un appartement familial.
Le terme « Mansions block » s’applique aussi de nos jours à des développements beaucoup plus modernes, bénéficiant de divers services : concierge, gym, sécurité et même parfois piscine.
Les lofts, « Wharehouse Conversions » et Marinas
Vous pourrez trouver de nombreux lofts à Londres, dans les quartiers situés à proximité de la rivière et dans l’est de Londres, notamment dans le quartier de Shoreditch et Borough.
La majorité des entrepôts, hérités de l’histoire maritime de la capitale, ont été transformés en appartements et lofts ayant souvent une jolie vue sur la Tamise, les « Wharehouse Conversions ».
Quelques marinas viennent aussi renforcer le caractère maritime de la capitale, comme Chelsea Harbour à l’ouest, St Katherine Docks, Limehouse Basin et Surrey Quays à l’est.